La Classique de février est de retour
Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno
L’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno organise sa Classique annuelle du mois de février, qui se tiendra cette fois du 1er au 3 février dans les catégories Novice, Mini et Benjamin, féminin et masculin. La compétition se déroulera sur trois plateaux différents, soit à l’École secondaire du Mont-Bruno, au Séminaire Sainte-Trinité et au Pensionnat des Sacrés-Cœurs.
Lors de l’événement, huit formations des Cougars de Saint-Bruno, soit trois clubs Benjamin, quatre en Mini et une formation Novice, seront en vedette. Cinquante-deux équipes de l’extérieur participeront à la Classique en ce début du mois de février. Les clubs visiteurs qui sont inscrits au rendez-vous proviennent, entre autres, de Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Joliette, Saint-Adèle, Rosemère, Laval et Sorel. Au total, 720 joueurs âgés de 8 à 15 ans et accompagnés, de division AA et AAA, sont attendus et fouleront le sol montarvillois durant le déroulement de l’événement. Il faut prévoir beaucoup d’effervescence dans les restaurants à proximité. « En termes de calibre de jeu, on s’attend à un événement fort relevé, surtout chez les filles; il risque d’y avoir une belle compétition de ce côté! » indique en entrevue avec le journal le directeur des tournois de l’Association des Cougars de Saint-Bruno, Donald Lalanne.
Dans la catégorie Benjamine AAA, par exemple, les filles des Cougars de Saint-Bruno affronteront les formations de Montréal, Québec et Gatineau. Au niveau Mini féminin, les Cougars croiseront le fer avec Trois-Rivières, Joliette et Québec. « Nos Benjamines préconisent un très bon niveau de jeu, alors que nos jeunes filles du Mini sont capables de bien se défendre en pareille situation. Il ne faut pas oublier nos garçons dans la catégorie Benjamin, qui offre aussi une belle compétition », d’expliquer le directeur des tournois.
Campagne de financement importante
En plus d’être une importante méthode de financement pour l’organisme sportif – le tournoi permet à l’Association des Cougars de financer une partie des activités de ses équipes intercités, en plus de faire du basketball un sport de plus en plus populaire auprès des jeunes de la municipalité et des environs –, la Classique annuelle de basketball assure un rayonnement important à la pratique de ce sport, à l’Association et à la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. « La Classique annuelle des Cougars, autant celle de décembre (niveaux Cadet et Juvénile) que celle de février (catégories Novice, Mini et Benjamin), représente une activité de financement majeure pour nous. Il s’agit de notre plus gros tournoi. Nos recettes tournent autour de 10 000 à 12 000 $ et l’objectif des ces profits est de renouveler les uniformes de tous les athlètes de l’Association pour la saison 2013-2014. » Une dépense qui devrait coûter autour de 20 000 $.
« Le basketball est un très beau sport, non violent, mais d’action! La Classique de février permet de voir à l’œuvre les jeunes en développement et en progression dans un sport qu’ils adorent, dans trois catégories différentes. En cette période hivernale, c’est l’activité idéale, puisqu’elle se déroule à l’intérieur, au chaud. L’invitation est lancée! »
L’entrée est gratuite sur les sites de compétition. La population est attendue en grand nombre pour ce tournoi, qui s’amorce officiellement et simultanément au Séminaire Sainte-Trinité et à l’École secondaire du Mont-Bruno, le vendredi 1er février, à 19 h. Quatre formations des Cougars seront alors en action dans les rencontres d’ouverture.
