La 5e Coupe Le Blanc à Saint-Hyacinthe : une participation mondiale record
L’élite mondiale du tennis masculin et féminin chez les 12 ans et moins se donne rendez-vous, du 15 au 21 août prochain, afin de se disputer les grands honneurs de la 5e Coupe Le Blanc, qui se déroulera au parc des loisirs Christ-Roi à Saint-Hyacinthe. Les deux coprésidents de la Coupe Le Blanc, les Montarvillois Philippe et Sébastien LeBlanc, sont extrêmement fiers de confirmer qu’un total global, encore jamais égalé, de 10 délégations internationales sont inscrites en prévision de leur prestigieux tournoi annuel.
La Coupe Le Blanc réunira donc les 40 meilleurs joueurs de 12 ans et moins – 20 garçons et 20 filles – en provenance des quatre coins de la planète. Plus précisément, cette année, la Coupe Le Blanc et la Ville de Saint-Hyacinthe accueilleront non seulement des délégations du Québec et du Canada, mais également de la France, des États-Unis, du Brésil, du Japon, de l’Ukraine, de la Chine, du Mexique et de la Bulgarie. Pour les organisateurs de la compétition internationale, c’est du jamais-vu en matière de participation pour un tournoi relativement récent. « On s’était donné comme mandat à la fin du tournoi de l’an dernier d’investir davantage et d’aller chercher les meilleures délégations au monde pour notre événement. J’ai l’impression qu’on peut enfin se dire mission accomplie : cette année, les puissances mondiales de tennis, on les a toutes! Ce succès rejaillit sur tous les membres de mon équipe et je les félicite », lance d’entrée de jeu le coprésident de la Coupe Le Blanc, Sébastien LeBlanc, que le journal a rencontré.
En plus de l’entraîneur, chaque pays envoie ses quatre meilleurs joueurs de tennis, deux pour chaque catégorie, filles et garçons. Ceux-ci sont pris en charge par le comité organisateur dès leur arrivée au pays. Alors que l’instructeur est hébergé à l’hôtel, les jeunes athlètes, eux, vont passer leur séjour en famille d’accueil. « Rien n’a été laissé au hasard et nous voulons, comme c’est le cas depuis maintenant quatre ans, que nos invités conservent un souvenir impérissable de leur passage chez nous. On veut qu’ils repartent d’ici en disant : « Wow! » et qu’ils se disent à la fin de l’événement : « On revient l’an prochain, et les autres années ensuite! » », de préciser Philippe Le Blanc.
Toute la population est invitée à participer à la cérémonie officielle d’ouverture de la compétition qui va se dérouler à compter de 17 h, le lundi 15 août, à la faveur d’une fête champêtre au parc Christ-Roi en présence du président d’honneur de la Coupe Le Blanc, Me Jacques Sylvestre Jr, du maire de Saint-Hyacinthe, monsieur Claude Bernier, ainsi que de nombreux dignitaires et invités. On procédera alors à la présentation de chacun des membres des délégations participantes, composées de deux joueurs, deux joueuses et un entraîneur.
La minicoupe Le Blanc
Aussi au programme lors de l’événement, la minicoupe Le Blanc, une activité qui s’adresse aux enfants de cinq à huit ans qui se seront inscrits d’abord. Le samedi 20 août, de 9 h à midi, juste avant la demi-finale du tournoi officiel, les jeunes sont invités à participer à une série de jeux, ateliers, animation, initiations sur le tennis. Les joueurs de huit ans auront même la chance de faire un minitournoi. Un dîner suivra et tous seront invités à regarder les demi-finales.
À sa première année d’existence, la Coupe Le Blanc a remporté le prix du « Tournoi international de l’année » décerné par Tennis Québec lors du Gala Reconnaissance du tennis québécois.
En terminant, vous pourrez suivre le déroulement des compétitions sur le site officiel du tournoi – www.coupeleblanc.com. Il y a fort à parier que les jeunes et les entraîneurs des différentes délégations voudront détrôner les joueurs et les joueuses en provenance des États-Unis, qui sont les maîtres absolus de la compétition depuis trois ans. À suivre!