Julien Lamoureux parmi les meilleurs

Championnats du monde de ski nordique junior & U23

Julien Lamoureux participera aux Championnats du monde de ski nordique junior & U23, qui se dérouleront à Park City (Utah), aux États-Unis. Le fondeur julievillois y sera du 30 janvier au 5 février.
Pour Julien Lamoureux, une présence aux Championnats mondiaux signifie qu’il s’en va dans la bonne direction en vue de l’objectif le plus important de sa carrière, soit les Jeux olympiques de 2022. Mais c’est aussi une mission que l’athlète s’était fixée depuis ses premières années dans la catégorie junior, il y a sept ans. « Chaque année, il y avait toujours un petit quelque chose qui faisait que je skiais en dessous de mes attentes et qui, par conséquent, me faisait rater ma qualification », raconte le jeune homme au journal, pour qui il s’agira d’une première à cet événement d’envergure. « C’est un gros soulagement d’avoir enfin réussi! »

« Je me suis donné comme objectif de faire un top 30. » – Julien Lamoureux

Il rappelle qu’il a bien failli s’y qualifier à quelques reprises au cours des dernières années, sans toutefois réussir le grand coup. D’ailleurs, le skieur admet que sa dernière tentative a été une grosse déception de ne pas avoir été sélectionné pour représenter son pays. « Alors, j’ai mis les bouchées doubles cet été à chaque entraînement pour ne pas avoir à revivre cela. J’ai vraiment travaillé fort tous les jours pour arriver fin prêt sur la ligne de départ des courses de sélection », mentionne Julien Lamoureux, qui a réussi à se qualifier lors de ces courses qui avaient lieu à Park City, les 7, 8 et 10 janvier.
Il revient de loin, lui qui a eu un accident de voiture en septembre 2016, le laissant avec une clavicule fracturée et des bleus aux genoux et aux hanches.
Son objectif lors de ces Championnats du monde de ski nordique? « Puisque c’est ma première fois à une compétition de cette envergure, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais je me suis donné comme objectif de faire un top 30 », poursuit celui qui sera en action dans la catégorie U23. De ce fait, Julien en sera à sa dernière année dans cette catégorie : âgé de 22 ans, il s’agissait du même coup de son ultime chance d’être au sein de la formation nationale pour ces Championnats mondiaux. Au total, ils seront 70 sportifs à prendre le départ de chaque course.
En attendant, l’équipe canadienne est en camp d’entraînement à Canmore (1500 m), en Alberta, pour s’adapter plus tranquillement à cette altitude (1 700 m Park City).

Sans commanditaires financiers

Mis à part des commanditaires pour son équipement, le Julievillois n’est associé à aucun commanditaire financier, alors que son voyage en Utah lui coûtera autour de 3 000 $ (billets d’avion, nourriture, hébergement et transport sur place). C’est la raison pour laquelle il s’est inscrit sur le site Internet makeachamp.com. « C’est une plateforme qui permet aux athlètes de partout à travers le monde de s’organiser une campagne de financement de type “crowdfunding”. C’est le public qui, lorsque l’on additionnera tous les dons, permettra à l’athlète de ne plus se soucier du côté financier de son sport et de se concentrer uniquement sur l’aspect performance », explique celui qui s’est récemment associé avec les montres cardiaques Polar en tant qu’ambassadeur.

Du club Montériski au CNEPH

Julien Lamoureux a amorcé sa carrière de fondeur avec le Club Montériski, basé à Saint-Bruno-de-Montarville, mais depuis 2013, il pratique son sport au Centre national d’entraînement Pierre-Harvey (CNEPH). « J’adore m’entraîner avec le CNEPH! L’ambiance y est très bonne et j’y ai toujours beaucoup de plaisir. Les entraîneurs et le groupe de professionnels qui nous entourent sont incroyables et font tout pour nous rendre meilleurs et plus performants, rendus sur les skis! » Malgré son attachement pour le CNEPH, Julien, qui s’adonne au ski de fond depuis maintenant 19 ans, a une belle pensée pour l’organisme qui lui a donné la piqûre. « Je suis très content chaque fois que je croise un de mes anciens coéquipiers lors des courses ou tout simplement par hasard sur les pistes. J’ai un très grand sentiment d’appartenance envers Montériski, car sans Sylvie Girard et toutes les autres personnes s’étant impliquées dans mon développement depuis mon plus jeune âge, je n’en serais pas là aujourd’hui! Je porte fièrement mon uniforme Montériski dès que j’en ai l’occasion. »
Au cours des deux dernières années, il affirme s’être amélioré à tous les niveaux. Il se dit confiant pour l’avenir et fier de ne jamais avoir abandonné, que ce soit le ski en général ou une course en particulier. « Je suis quelqu’un de très persévérant et je me fais un point d’honneur de toujours finir ce que j’entreprends. »