Jérémie Martin gagne le bronze
Jeux du Canada en triathlon
Le triathlonien montarvillois Jérémie Martin a remporté le bronze lors de l’épreuve du relais masculin des Jeux du Canada. La compétition se déroulait à Winnipeg le 3 août dernier.
Jérémie Martin et ses coéquipiers, Pavlos Antoniades et Félix-Plourde Couture, ont réalisé un temps de 58 minutes 37 secondes. Les athlètes québécois ont été dépassés dans les derniers 400 mètres de la course par ceux de l’Ontario, qui ont complété le parcours 3 secondes plus rapidement que ceux de l’Équipe du Québec. C’est la Colombie-Britannique qui a raflé l’or.
En entrevue, Jérémie Martin indique qu’il avait pour objectif de récolter une médaille aux Jeux du Canada, et ce, peu importe la couleur. « Je suis très content de revenir avec une médaille au cou. Cette médaille représente aussi tout le travail que j’ai accompli lors des deux dernières années », mentionne-t-il au journal Les Versants.
Selon lui, cette médaille d’équipe est significative, mais un peu moins que si c’était une distinction individuelle, étant donné qu’elle a été gagnée avec l’aide de ses coéquipiers : « J’aurais bien aimé en avoir une individuelle, mais celle en équipe est aussi importante. »
« Cette médaille représente aussi tout le travail que j’ai accompli lors des deux dernières années. » – Jérémie Martin
Lors de l’épreuve, chaque participant devait compléter un triathlon super-sprint, soit 250 m de nage, 6,6 km de vélo et 1,6 km de course, avant de donner le relais à son partenaire.
Plus tôt dans la semaine, soit le mardi 1 août, le Montarvillois a enregistré un 10 échelon à l’épreuve individuelle des Jeux du Canada. Il admet qu’il n’est pas complètement satisfait de cette performance, d’autant plus qu’il souhaitait terminer sur le podium lors de l’épreuve individuelle. « J’ai connu une mauvaise natation pendant la course et ceci a dicté le reste de ma performance. J’ai manqué le groupe de chasse en vélo d’environ 10 secondes et j’ai donc dû rouler avec des athlètes un peu moins bons en vélo; ceci m’a brûlé pour la course à pied. Je sais par contre quoi travailler afin de devenir le meilleur triathlonien possible », explique Jérémie Martin.
Il ajoute qu’il demeure persuadé que son niveau de forme générale était bien : « J’avais aussi l’objectif de m’amuser malgré tout lors de la course et je suis content d’avoir eu du plaisir en coursant. »
Maintenant qu’elle est complétée, il souligne qu’il a adoré son expérience aux Jeux du Canada. « Pouvoir côtoyer les athlètes de partout au Canada dans plusieurs sports m’a vraiment ouvert l’esprit. Toutes les disciplines sont exigeantes d’une certaine manière et la préparation est importante. Les nombreux bénévoles étaient toujours présents pour nous et ceci a grandement aidé à la réussite des Jeux », de raconter Jérémie Martin.
Jérémie s’était qualifié pour les Jeux du Canada à la suite de sa victoire chez les juniors au Triathlon de Joliette, le 4 juin dernier.
Dans le mois à venir, le sportif sera en action à deux reprises au Québec, soit dans la Série Grand Prix ainsi qu’aux courses de cross-country avec son cégep, le Collège Champlain de Saint-Lambert.
Rappelons qu’en mai dernier, la Fondation des élites de Saint-Bruno-de-Montarville a remis ses bourses annuelles à des athlètes de la municipalité, dont les frères Jérémie et Charles Martin, deux adeptes de triathlon.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quel a été votre plus grand exploit sportif?