Jamais deux sans trois!
Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand
La troisième Coupe du Québec, dernière compétition de sélection de la saison dans les sports de trampoline, s’est tenue à Longueuil en mars dernier. Lors de cet événement, 13 athlètes du Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand étaient en action. Chacun d’eux concourait dans deux épreuves, soit le trampoline individuel et le double mini-trampoline. Si le club avait obtenu de beaux succès lors des deux premières étapes du circuit de la Coupe du Québec, il a en assurément été de même lors de cette fin de semaine, et même plus! La récolte globale des athlètes d’Impulsion s’élève à neuf médailles, soit trois fois l’or, quatre fois l’argent et deux fois le bronze.
Les trampolinistes ont également recueilli quatre rubans, remis aux athlètes ayant terminé entre le 4e et le 6e échelon. Il s’agit de la meilleure performance du club cette saison.
Trampoline individuel
Plus en détail maintenant, au trampoline individuel, Antoine Raymond a récolté une nouvelle médaille d’or, pendant que son collègue Xavier Barbeau grimpait sur la troisième marche du podium. Justin Lefaivre, au deuxième rang après la routine imposée (le premier de deux tours de compétition), a malheureusement chuté au cours de la routine libre. Ses efforts n’ont pas été vains, et ses performances en constante progression au cours de la saison lui ont permis d’obtenir son billet pour les Championnats québécois. Au niveau provincial C13+, Anthony Amiot a non seulement obtenu pour la première fois de la saison son standard d’admission pour les Championnats québécois, il en a également profité pour terminé au 1er rang, tout juste devant son partenaire d’entraînement Étienne L’Heureux.
Chez les femmes, Laurie Rosa et Martine Malo ont été les auteures de deux excellentes routines, leur permettant respectivement de terminer en 2e et 4e place, dans la difficile catégorie C13+ (en raison du nombre élevé de compétitrices).
Au terme de la saison, en trampoline individuel, Antoine Raymond et Étienne L’Heureux remportent, pour leur catégorie respective, le trophée Coupe Québec, remis à l’athlète ayant eu les meilleurs résultats cumulatifs au cours de la saison. Ce trophée est une reconnaissance de constance et de belles prouesses, et les entraîneurs en sont très fiers.
Double mini-trampoline
Au double mini-trampoline, Anthony Amiot et Étienne L’Heureux se sont de nouveau suivis sur le podium, cette fois en 2e et 3e position. Xavier Barbeau, complétant deux passages solides et tout en hauteur, a pour sa part récolté l’argent en Provincial B. Antoine Raymond a mérité un ruban, terminant au 6e rang.
Laurie Rosa, quant à elle, a décroché une seconde médaille, cette fois d’or, pour deux passages très précis, obtenant même des notes de 9,9 sur 10 pour le premier exercice. Camille Boudreau, la plus jeune athlète de compétition du Club Impulsion, a reçu pour la troisième fois consécutive en autant d’événements, un ruban pour ses performances d’une grande stabilité au niveau Provincial C12-.
Après les trois compétitions de sélection, tous les athlètes d’Impulsion sont qualifiés pour les Championnats québécois, tenus à Gatineau plus tard en avril, en double mini-trampoline, alors que 11 d’entre eux le sont également en trampoline individuel. Mieux encore, neuf athlètes ont obtenu leur laissez-passer pour les prestigieux Championnats de l’est du Canada, disputés à Lévis, en mai, une compétition regroupant les meilleurs athlètes de l’Ontario, du Québec et des Provinces maritimes. Rappelons que pour prendre part à ce dernier événement, les trampolinistes doivent terminer dans les huit premières positions de leur catégorie au classement cumulatif de la saison. Le contingent d’Impulsion de neuf athlètes est un beau record pour le club : il représente près du double du contingent record de l’année dernière! De surcroît, en classant autant athlètes, le club se hisse au 4e rang provincial sur 17 clubs ayant des athlètes sélectionnés, pour le nombre d’athlètes admissibles. Aux yeux des entraîneurs du secteur compétitif, Léanne Bernard, Analie Trottier et Antoine Vallières, ce résultat représente un énorme succès, surtout étant donné que les clubs ayant plus d’athlètes sélectionnés se situent dans de plus grands centres urbains, où les clubs peuvent être jusqu’à trois fois plus gros en termes de bassin d’athlètes récréatif et compétitif.
Les athlètes travaillent déjà à préparer de nouvelles combinaisons et à peaufiner leurs routines pour leur prochain rendez-vous, à Gatineau à la fin avril, où ils tenteront de décrocher le titre de champion (ne) québécois (e). Deux semaines plus tard, ils pourront renouveler leurs bonnes performances lors des Championnats de l’est du Canada. Vous aurez la chance, par après, de venir assister en personnes à leurs prouesses, lors du festif spectacle annuel du club, prévu au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert, à Saint-Basile-le-Grand, le samedi 19 mai, à 18 h 30.