Jacob Legault commente le surf des neiges des Jeux olympiques
Contacté par Les Versants, le planchiste Jacob Legault commente les actualités du surf des neiges aux Jeux olympiques (JO) d’hiver de Pékin.
Propos recueillis par Frank Jr Rodi
frodi@versants.com
Les Versants : Que pensez-vous des exploits de Maxence Parrot qui, après un cancer, décroche l’or en descente acrobatique [slopestyle], et le bronze au grand saut?
Jacob Legault : « J’ai eu la chance de m’entraîner avec Maxence cet été. J’ai pu constater à quel point il était déterminé et motivé à l’entraînement. Avec tout ce qu’il a surmonté, il a vraiment fait preuve de résilience. »
Les JO ont été plus difficiles pour Sébastien Toutant… comment expliquez-vous sa performance?
« Cela peut arriver à tout athlète de ne pas réussir à donner la performance qu’il souhaitait et qu’il est capable de faire. Sébastien a subi une blessure lors de l’entraînement au big air [grand saut] et il a quand même tenté le tout pour le tout. »
« J’ai eu la chance de m’entraîner avec Maxence cet été. » – Jacob Legault
Un mot sur les résultats de Laurie Blouin (4e en descente acrobatique, 8e au grand saut)?
« J’étais très heureux de voir que Laurie a réussi la descente qu’elle avait pratiquée en slopestyle. Le niveau du snowboard chez les filles a énormément progressé, et Laurie fait partie de l’élite qui repousse les limites. »
Un nom moins connu, Eliot Grondin, gagne l’argent (snow cross) et le bronze (épreuve par équipe mixte), que pensez-vous de lui?
« Quand j’avais 15 ans, j’ai eu la chance de faire un camp d’entraînement à Bromont avec Eliot, en préparation des Jeux du Canada. J’ai remarqué qu’il avait tout pour réussir et son expérience des Jeux olympiques de Pyeongchang [en 2018] l’a certainement aidé. »
Est-ce que le surf des neiges est un sport de jeunes athlètes?
« C’est vrai que les jeunes ont accès à des centres d’entraînement qui n’existaient pas il y a quelques années. On remarque une nouvelle génération d’athlètes plus jeunes. Mais Maxence Parrot est un bon exemple d’un athlète plus expérimenté qui a très bien fait. »
Avec 6 médailles, le Canada est 1er parmi les pays pour le nombre de médailles récoltées en surf des neiges; comment l’expliquez-vous?
« L’équipe canadienne est bien encadrée et structurée. Ce qui permet aux athlètes d’avoir les ressources pour réussir sur la scène internationale. [Gagner] plusieurs médailles signifie qu’il y aura plus de financement pour Canada Snowboard, donc pour soutenir la relève! »
Pourquoi les planchistes québécois s’illustrent moins en demi-lune?
« La raison principale, c’est qu’il y a seulement une demi-lune au Canada, à Calgary. C’est très difficile d’initier les jeunes à la demi-lune. [Mais] du côté féminin, Elisabeth Hoskins [6e au classement], c’est très une très bonne ambassadrice. »
Un mot sur la controverse qui a entouré le commentateur de Radio-Canada, Max Hénault, avant d’être remercié. Qu’est-ce que vous avez pensé de cette histoire?
« Je préfère ne pas répondre à cette question. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous d’accord avec les propos de Jacob Legault?