Hugo Richard sélectionné sur Équipe Canada
Championnat mondial U-19 de la Fédération internationale de football américain
Football Canada vient de compléter son alignement de 45 joueurs qui formeront Équipe Canada lors du Championnat mondial U-19 de la Fédération internationale de football américain (IFAF), qui se déroulera du 30 juin au 7 juillet au stade Burger d’Austin, au Texas. Le quart-arrière Hugo Richard, de Saint-Bruno-de-Montarville, a été choisi afin de porter les couleurs de la formation unifoliée. « Mon objectif? Je veux remporter la Coupe du monde, évidemment! »
« J’ai toujours souhaité me rendre à un niveau international, et aujourd’hui, je peux dire que j’y suis! C’est la plus grande fierté que je n’ai jamais ressentie dans ma carrière de footballeur », explique Hugo Richard, que le journal Les Versants a rencontré. Autre objectif : faire le maximum pour attirer l’attention des recruteurs américains qui seront sur place et ainsi améliorer ses chances d’évoluer un jour chez nos voisins du Sud.
C’est à la suite d’une seule journée de sélection pour le Québec, un camp régional tenu en mars dernier au stade Hébert de Saint-Léonard, qu’Hugo Richard a fait écarquiller les yeux des entraîneurs d’Équipe Canada. Parmi les 45 membres de la formation, le footballeur de Saint-Bruno-de-Montarville est le seul des trois quarts-arrières à être Québécois et l’un des 20 joueurs à provenir de la Belle Province. Son nom a été retenu parce qu’il a su démontrer tout son potentiel au poste de quart-arrière, en raison de ses qualités de meneur et pour son expérience sur le terrain. « C’était une journée très stressante, mais je suis vraiment content du résultat, très satisfait de ce que j’ai accompli! » laisse savoir l’athlète de 17 ans.
Au total, plus de 400 joueurs de partout au pays ont participé aux différents camps contribuant à la popularité et au développement de ce programme élite au Canada.
Le footballeur a aussi souligné qu’en représentant le Canada dans une compétition mondiale, un rêve se réalisait. Sa sœur aînée, Geneviève Richard, a accompli le même exploit au soccer, en tant que gardienne de but; c’est quelque chose que, personnellement, il devait mener à bien. « C’est clair que ma sœur a été pour moi une source de motivation. C’est un modèle à suivre. Elle a emprunté un chemin que tout sportif rêve de suivre. Aujourd’hui, elle évolue pour l’université du Wisconsin. C’est ce qui m’a poussé à vouloir arriver aux mêmes exploits qu’elle », de poursuivre le jeune homme qui, en saison régulière, endosse l’uniforme des Cheetahs du Collège Vanier au Collégial AAA.
À la recherche de commanditaires
D’ici son départ pour le Texas, le 23 juin prochain, Hugo Richard est à la recherche de commanditaires afin d’amasser au total 3 400 $; somme que chaque membre d’Équipe Canada doit débourser afin de prendre part à l’aventure (transport, hôtel, nourriture, assurances…). En attendant, l’ancien membre des Barons de Saint-Bruno pratique quotidiennement en suivant le programme d’entraînement qui lui a été remis. « J’ai porté l’uniforme des Barons pendant neuf ans. De cette époque, je retiens surtout qu’il faut travailler fort dans la vie pour réussir, qu’on doit toujours donner son 100 % et qu’avec des efforts, il n’y a que de bonnes choses qui peuvent arriver », de mentionner Hugo Richard, qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles des meilleurs joueurs de football scolaire Juvénile AAA par le Réseau du sport étudiant du Québec lors du Banquet annuel 2011.
Le samedi 30 juin prochain, au stade Burger, le Canada tentera de faire mieux que sa médaille d’argent remportée en 2009 et entreprendra son tournoi contre la Suède.
« Au début, j’ai été attiré par le football parce qu’il s’agissait d’un sport de contact. Je ressentais le besoin de libérer cette petite flamme d’agressivité que l’on retrouve en chacun de nous, mais le concept d’équipe a rapidement pris le dessus. Le football, c’est bien plus que juste fesser dans le tas! C’est quelque chose de complexe, une équipe de football; c’est un ensemble, un esprit de groupe! »