Hugo Richard met la main sur le trophée

Le 37e Bol d’or 2012

Le quart-arrière Hugo Richard a aidé sa formation de football, les Cheetahs du Collège Vanier au Collégial AAA, à remporter le Bol d’or 2012. En finale de l’événement qui se déroulait en novembre dernier à Saint-Jean-Eudes, à Québec, Vanier a vaincu les Couguars de Champlain-Lenoxville au compte de 25 à 19. En plus de mettre la main sur le trophée, le Montarvillois s’est vu décerner le titre de Joueur par excellence (MVP) de la rencontre ainsi qu’une bourse d’études de 1 250 $.   

Pour les Cheetahs du Collège Vanier, il s’agissait d’un deuxième championnat en trois ans, d’un quatrième Bol d’or en sept ans, et le 10e de son histoire! « C’est quelque chose de très satisfaisant. De voir finalement tous les efforts, individuels et collectifs, de tout un chacun récompensés est quelque chose d’incroyablement gratifiant. C’est sûr que c’est très bien, mais il faut maintenant garder nos yeux sur l’année prochaine pour tenter de le doubler », mentionne au journal Hugo Richard, qui a réussi trois passes de touché durant ce duel enlevant.    

Selon l’intéressé, la rencontre a été serrée jusqu’à la fin. Au début des séries, son entraîneur  lui avait confié qu’il s’attendait à deux gros matchs de sa part. « Aucune pression! Ça a été une finale très physique. Les Couguars sont une équipe très solide et qui bouge bien le ballon. La seule façon de les arrêter était de les déstabiliser physiquement. Le match fut difficile en effet, et notre défensive a connu une performance incroyable, nous gardant sur le terrain avec des revirements de situation clés. La finale a été stressante, mais aussi très amusante à jouer. Après tout, un match avec une différence de 40 points, c’est un peu plate! »

Joueur par excellence de la rencontre

Preuve que le quart-arrière montarvillois a donné tout ce qu’il avait, Hugo Richard a été nommé Joueur par excellence du Bol d’or 2012. « Pour moi, ce n’est qu’une cerise sur le sundae comme on dit! Après tout, le football est un sport d’équipe et mon travail est tout à fait impossible sans ma ligne offensive. À vrai dire, les joueurs qui m’entourent sur le terrain font le gros du boulot », de poursuivre l’athlète de 6’2, qui fait osciller la balance à 200 livres.

Mais malgré le succès, Hugo Richard est loin de s’asseoir sur ses lauriers. En effet, il est déjà de retour à l’entraînement afin de se préparer à une possible apparition à l’événement Internationnal Bowl avec Team World et peut-être remporter un deuxième championnat du monde. Et, évidemment, il souhaite être de la course pour un autre Bol d’or, en 2013.