Hommage à des athlètes, bénévoles et citoyens
Cérémonie de reconnaissance à Sainte-Julie
Les membres du conseil municipal de Sainte-Julie ont accueilli, lors d’une cérémonie de reconnaissance se déroulant le 5 novembre dernier, une vingtaine d’athlètes julievillois qui se sont démarqués dans leurs disciplines respectives au cours des mois précédents. Ils ont aussi souligné l’implication de bénévoles dans la vie municipale, tout en honorant trois Julievillois qui ont porté secours à un concitoyen victime d’un malaise, geste qui lui a ainsi sauvé la vie.
Parmi les athlètes reconnus, il y avait Dave Richer, qui a participé aux Jeux paralympiques en boccia, une version italienne de la pétanque.
Baseball et soccer
Tomy Blais a remporté une médaille d’or au Championnat canadien de baseball 2011, alors qu’Olivier Lacharité a récolté une médaille de bronze au Championnat canadien de baseball en plus d’aller aux Jeux du Québec. Thomas Morissette a aussi obtenu le bronze au Championnat canadien de baseball; il a également participé aux Jeux du Québec. Tristan Pagé a été sélectionné pour le Championnat canadien de baseball pendant que Jérémy Marchand et William Boulanger-Élie étaient aux Jeux du Québec.
Mentionnons qu’Ashley Farzanali-Turgeon ainsi qu’Élodie Petit ont participé aux Jeux du Québec en soccer féminin. Pour sa part, Francis Bigaouette évoluait aux Jeux du Québec en soccer masculin.
Gymnastique et natation
Jérémy Petit a décroché l’argent au cumulatif des appareils à la 1re Coupe Québec en gymnastique, une médaille d’or au total des appareils à la 2e Coupe Québec, ainsi qu’une médaille d’argent au cumulatif des appareils à la 3e Coupe Québec. Ce qui lui a valu d’être lauréat de la Coupe Québec, en plus de monter sur le sommet du podium au total des appareils lors des Championnats de l’est du Canada. Jordan Plamondon a obtenu une médaille d’argent au Championnat de l’est du Canada et a participé au Championnat québécois de gymnastique, alors que Vincent Bellemare a accumulé plusieurs médailles au Championnat québécois de gymnastique, aux Championnats de l’est du Canada et lors des Coupes Québec.
Jérémy Tremblay a gagné l’or à deux reprises ainsi qu’une médaille d’argent au Championnat provincial groupe d’âge en natation, en plus de récolter l’or et l’argent aux Jeux du Québec, établissant un record au 400 mètres 4 nages. Il a aussi participé au Championnat canadien groupe d’âge. Steven Lafleur était des Jeux du Québec en natation et en triathlon. Patrice Pépin a également participé aux Jeux du Québec en natation.
Autres athlètes honorés
Notons que Raphaëlle Goulet a décroché une médaille d’argent aux Jeux équestres du Québec, qu’Héloïse Benoit-Proulx a participé aux Jeux du Québec en basket-ball féminin et qu’Alex Briand a pris part aux Jeux du Québec en cyclisme sur route. Marianne Boulanger a participé aux Championnats mondiaux de hip-hop et soulignons enfin qu’Étienne Gauthier a réalisé une saison parfaite de cinq victoires de courses en boîte à savon, méritant le titre de recrue de l’année par l’Association des coureurs en boîtes à savon du Québec.
Des bénévoles impliqués
Le conseil municipal a aussi souligné l’implication des bénévoles dans la vie municipale, soit Éric Schulz, qui a siégé à la Commission jeunesse, Christelle Guérin, qui a fait de même au comité de la famille, et Stéphane Geffard, qui a été membre de la Commission jeunesse et du comité consultatif de la planification stratégique.
Finalement, les membres du conseil municipal ont honoré trois Julievillois qui ont porté secours à un concitoyen victime d’un malaise, contribuant ainsi à lui sauver la vie : Rollande Allard, Denise Roy et Maxime Larouche.
Tous ont eu l’honneur de signer le Livre d’or de la Ville, en plus de recevoir quelques cadeaux souvenirs.