Gagnant du concours Dessinez un masque pour Carey Price : Alain Dubois a rencontré le célèbre gardien du CH

Le 26 mars dernier, lors d’un match entre le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington, le gardien de but du Bleu-Blanc-Rouge, Carey Price, arborait un nouveau masque. Le dessin de l’objet de collection, aux couleurs du Club de hockey Canadien, avait été créé par le Julievillois Alain Dubois, dans le cadre du concours Dessinez un masque pour Carey Price. Une victoire qui lui a d’ailleurs permis de rencontrer le célèbre n° 31.

« Carey Price a été très gentil et disponible après le match du 26 mars dernier, et ce, malgré la défaite de son équipe. Il y a eu une deuxième rencontre, plus officielle, le 7 mai, afin qu’il puisse m’autographier le masque, qui m’avait été remis comme prix, et prendre quelques photos avec le gagnant du concours. Cette cérémonie avait été impossible le 26 mars, mais le relationniste du gardien, Jamie Rolph, m’avait tout de même remis l’objet de collection », explique Alain Dubois.  

En mai dernier, le masque créé par Alain Dubois et porté par le cerbère du Tricolore était en exposition à la bibliothèque de Sainte-Julie en compagnie, notamment, d’autres objets de la collection personnelle de celui qui est illustrateur pour la Ville de Sainte-Julie. Les visiteurs pouvaient observer entre autres les gants de Jaroslav Halak et de Patrick Roy, ainsi que le masque de Daniel Berthiaume, un autre gardien de but. D’autres articles autographiés par des athlètes étaient également de l’exposition. « Je m’étais engagé avec la bibliothèque municipale à exposer le masque de Carey Price afin de remercier la population de Sainte-Julie qui a voté pour moi pendant le concours Dessinez un masque pour Carey Price, un concours organisé par Clorox, un des commanditaires du Canadien de Montréal », souligne l’heureux gagnant.

De novembre 2010 à février 2011, les personnes âgées de 18 ans et plus pouvaient soumettre leurs dessins illustrant la fièvre du hockey à Montréal. En tout, 2 400 images ont été soumises et un jury indépendant avait pour mandat de sélectionner trois finalistes. « Incroyable mais vrai, deux de mes dessins ont étés choisis! » lance Alain Dubois. Celui-ci a entre autres redessiné la mascotte verte du Festival Juste Pour Rire, de 1997 à 2003. « Le 21 février dernier, le vote s’amorça sur Internet. J’ai alors fait beaucoup de promos pour un seul de mes dessins afin de ne pas diviser mes votes. Le concours s’est terminé une semaine plus tard, soit le 28 février, et c’est mon dessin qui a remporté les grands honneurs avec seulement 15 points d’écart! » raconte fièrement Alain Dubois.

Le gagnant voyait donc son dessin être reproduit sur le masque de Carey Price, qu’il porta le 26 mars dernier, face aux Capitals de Washington. Une rencontre que le CH a perdue par la marque de 2 à 0.

Un passionné de gardiens de but

Bien que le masque de Carey Price soit la pièce maîtresse de sa collection, Alain Dubois détient d’autres trésors, comme l’un des gants de l’ancien n° 33 du Tricolore, Patrick Roy, ainsi que deux de ses bâtons. « Je suis un passionné des gardiens de but du Canadien. Je collectionne surtout des pièces d’équipement utilisées par eux, à des prix raisonnables bien sûr! Ce n’est pas une très grosse collection; cependant il y a des articles difficiles à obtenir. Tout ce qui touche la période de Patrick Roy avec le CH, par exemple, est difficile à acquérir. » Celui qui demeure à Sainte-Julie depuis 2001 mentionne que les masques de gardiens-vedettes de la Ligue nationale de hockey sont pratiquement impossibles à avoir, puisque quand ce n’est pas le prix qui est trop élevé, ce sont ces derniers qui désirent les conserver. « En remportant le concours, je savais que j’avais l’occasion de réaliser un bon coup! »

En 2001, Alain Dubois a eu l’opportunité de faire un stage de deux jours au Journal de Montréal afin de remplacer le caricaturiste de l’époque, Roland Pier, qui prenait sa retraite. Il donne à l’occasion des ateliers de dessin à l’école de ses filles et il a créé plusieurs dessins à imprimer sur des t-shirts pour les grands magasins ou pour des campagnes de financement.

Caricaturiste pour le site Internet de l’émission de radio Le showbiz chaud, en 2005 et 2006, le Julievillois a sa propre entreprise, Illustrations cinq – 9.