François Hamelin rejoint son frère Charles

Équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste pour PyeongChang 2018

Le patineur François Hamelin a été sélectionné la semaine dernière pour représenter Équipe Canada en patinage de vitesse sur courte piste pour PyeongChang 2018. Le Julievillois rejoint ainsi son frère Charles, déjà assuré d’une place dans la délégation.
Le Comité olympique canadien (COC) et Patinage de vitesse Canada (PVC) ont annoncé le 30 août dernier le nom des 10 athlètes et 2 entraîneurs choisis pour représenter Équipe Canada en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Les patineurs ont été nommés à la suite des Sélections de l’équipe sur courte piste 2018 qui se sont déroulées du 12 au 20 août 2017 à Montréal.
Du côté des hommes, Charles Hamelin, Samuel Girard et Charle Cournoyer ont été les trois premiers à être nommés à la suite des sélections. Charles Hamelin, surnommé la « locomotive de Sainte-Julie », quadruple médaillé olympique, a terminé deuxième aux sélections et obtenu son billet pour sa quatrième participation aux Jeux.
Du côté des femmes, Kim Boutin, Jamie Macdonald et Kasandra Bradette ont été les trois premières à être nommées à partir du classement général des sélections en vue de leur première participation aux Jeux.

Les frères réunis à nouveau

Les dernières places ont été accordées à François Hamelin et à Marianne St Gelais, à la suite de l’examen de leurs demandes d’exemption, tandis que Pascal Dion et Valérie Maltais ont obtenu leurs places à la suite de décisions discrétionnaires. Pour les deux frères Hamelin, cela signifie qu’ils participeront aux Jeux olympiques ensemble une troisième fois, après Vancouver et Sotchi.

Pour les deux frères Hamelin, cela signifie qu’ils participeront aux Jeux olympiques ensemble une troisième fois, après Vancouver et Sotchi.

François Hamelin est l’un des membres de ce que certains considèrent comme la « famille royale » du patinage de vitesse sur courte piste canadien. Il a fait ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver en 2010 à Vancouver en compagnie de son aîné. Les deux Julievillois ont eu le privilège de grimper ensemble au sommet du podium lorsqu’ils ont remporté l’or au relais 5000 m.
Avec quatre médailles, dont trois dorées, Charles Hamelin est l’un des Canadiens les plus décorés des Jeux d’hiver. À sa troisième participation aux Jeux olympiques, en 2014 à Sotchi, il a décroché l’or du 1500 m, l’épreuve inaugurale des Jeux. Quatre ans plus tôt, il a été le seul athlète multimédaillé d’or du Canada à Vancouver 2010, ayant contribué deux fois à la récolte record de 14 médailles d’or du pays. Rappelons qu’il a gagné ses deux médailles d’or dans un intervalle de 30 minutes. Charles Hamelin a goûté aux Jeux une première fois à Turin, en 2006, remportant la médaille d’argent au relais 5000 m.

Patinoire Hamelin

La Ville de Sainte-Julie a dévoilé, en octobre dernier, les noms des patinoires de l’aréna de Sainte-Julie lors d’une grande fête d’inauguration. La patinoire numéro trois porte maintenant le nom de patinoire Hamelin en l’honneur de Charles, François et Yves Hamelin. Charles et François Hamelin sont des athlètes de haut niveau en patinage de vitesse. Ils ont grandi à Sainte-Julie et patiné avec les Fines lames. Quant à Yves Hamelin, leur père, il s’est toujours impliqué dans le développement du patinage de vitesse et la qualité de ses interventions a su faire avancer grandement ce sport. Durant huit ans, Yves Hamelin a agi comme directeur du programme de courte piste. Il dirige maintenant l’Ovale olympique de Calgary, centre d’entraînement national de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste.
L’automne prochain, les athlètes nommés participeront à quatre compétitions de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU en vue d’obtenir le nombre maximum de places fixées pour satisfaire au quota dans chacune des épreuves, dont le relais 5000 m chez les hommes et le relais 3000 m chez les femmes.
Les places attribuées pour satisfaire au quota de PyeongChang 2018 s’obtiennent au moyen du classement des qualifications spéciales des Jeux olympiques, lequel s’appuie sur trois des quatre meilleurs résultats inscrits pour chaque épreuve concernée à l’occasion d’une compétition de Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.
La première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU se déroulera du 28 septembre au 1er octobre à Budapest, en Hongrie. Elle sera suivie de compétitions prévues du 5 au 8 octobre à Dordrecht (Pays-Bas), du 9 au 12 novembre à Shanghai (Chine) et du 16 au 19 novembre à Séoul (Corée du Sud).
Les huit épreuves de patinage de vitesse sur courte piste qui figurent au programme de PyeongChang 2018 auront lieu les 10, 13, 17, 20 et 22 février (soit les jours 1, 4, 8, 11 et 13) au Palais des glaces de Gangneung.
Le patinage de vitesse sur courte piste se place au second rang parmi les sports qui remportent le plus de succès pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver; le pays a remporté 28 médailles olympiques en courte piste depuis l’ajout de ce sport au programme officiel d’Albertville 1992.
QUESTION AUX LECTEURS :
Suivez-vous les carrières des frères Hamelin?