Florence Vézina au sein d’Équipe Québec

Natation compétitive aux Jeux du Canada

Florence Vézina est l’une des 12 nageuses sélectionnées pour composer Équipe Québec en natation compétitive. La Montarvilloise participera aux Jeux du Canada, du 5 au 14 août, à Winnipeg.
« Je suis fière de moi! Ce sera une belle expérience! Je suis très contente d’avoir été sélectionnée au sein d’Équipe Québec parce que récemment, j’ai beaucoup évolué dans mon sport », mentionne Florence Vézina, au bout du fil avec le journal Les Versants.
Selon elle, ce sont ses entraîneurs, Salim Laoubi et Benjamin Guérin, qui l’ont aidée et lui ont permis de persévérer. « Je n’y serais pas arrivée sans eux. »

Objectif : la finale

Aux Jeux du Canada, la jeune fille de 14 ans souhaite améliorer son meilleur temps (5 min, 12 sec), et se classer pour une finale A. « C’est certain que ce serait génial d’obtenir une médaille dans une compétition d’envergure comme les Jeux du Canada, mais je veux surtout participer à l’une des finales A », explique Florence Vézina.
Elle prendra part aux 400 4 nages, soit 4 sortes de nage chez les Femmes : 100 m dos, 100 m brasse, 100 m papillon et 100 m style libre.
L’athlète admet avoir une préférence pour le papillon, parce qu’il s’agit de l’épreuve où elle se démarque davantage. « C’est l’une de mes meilleures nages », dira-t-elle durant l’entretien.

« Je suis fière de moi! » -Florence Vézina

La jeune fille fait partie du club Natation élite de Longueuil et ses entraînements se déroulent au Cégep Édouard-Montpetit. Florence s’entraîne environ huit heures par semaine, à raison de deux heures de natation chaque pratique. « Florence détient un très grand potentiel physique et mental afin de faire partie des meilleures nageuses au pays. L’objectif à moyen terme est de réaliser les temps de qualifications nationaux senior, et éventuellement participer aux essais olympiques de 2020 », explique au journal son entraîneur chef, Salim Laoubi. Il crois que l’expérience que s’apprête à vivre Florence n’est seulement qu’une étape dans un processus de développement à long terme. « Elle fait partie d’un groupe qui aspire à atteindre le plus haut niveau canadien, donc, continuer à travailler, croire à ses rêves et profiter de chaque moment pour atteindre ses objectifs. »
Sur la Rive-Sud (Montréal), seule Florence et une de ses consœurs de Saint-Hyacinthe, Perrine Bouchard, également membre de Natation élite, ont réussi leurs qualifications pour Équipe Québec. Le groupe est composé de 12 filles de 15 ans et moins. Pour y être éligibles, les sportives doivent être nées en 2002 ou après.
La Montarvilloise est inscrite en sport-études au Collège Français et entamera la 3e secondaire en septembre. Elle souhaite continuer à nager tout au long de son passage au secondaire, et ensuite elle évaluera si l’intérêt est toujours là et si elle est « de calibre ». « Si c’est le cas, je poursuivrai ma carrière pendant mes années au collégial. »

De Val-d’Or à Saint-Bruno

Florence a amorcé la natation compétitive à Val-d’Or, en Abitibi, il y a maintenant six ans. « Elle performait bien à des niveaux régionaux et même provinciaux. Mais son éclosion en tant qu’athlète s’est déroulée ici, dans le club Natation élite », raconte son père, François Vézina. Sur une période de deux ans, Florence a su se hisser parmi les meilleures nageuses du Québec et se tailler une place au sein de l’équipe du Québec. « Nous sommes extrêmement fiers de Florence; comment ne pas l’être! Sa sélection sur l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada est la récompense ultime, la cerise sur le sundae après deux ans d’entrainement. Ce qui nous impression le plus chez Florence est sa discipline, sa persévérance et sa capacité d’adaptation », poursuit M. Vézina.
Plus jeune, Florence aimait beaucoup nager. C’est ce qui l’a attirée vers la natation de compétition : « Lorsque je suis dans l’eau, j’oublie tout. Je ne pense à rien : ni à l’école, ni à mes examens ou mes problèmes. Je me concentre uniquement sur ce que j’accomplis dans l’eau. »
C’est aussi l’une des raisons qui font qu’elle ne pratique aucune autre discipline : pour se consacrer seulement à la natation. Elle ajoute : « Je n’ai pas le temps pour un autre sport. »
Elle note que la natation lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des amis et de garder la forme et la santé. « Ça me rend heureuse aussi lorsque je réussis certains exploits, comme me qualifier pour les Jeux du Canada », affirme celle qui se dit fière du chemin parcouru jusqu’à maintenant. « Je me suis beaucoup améliorée. Je n’aurais jamais imaginé atteindre ce niveau de compétition. »