En séries… avec Gilbert Delorme
Allure de la finale de la Coupe Stanley
Blackhawks c. Bruins : Blackhawks l’emportent 4-2
Finale de la Coupe Stanley
Blackhawks c. Bruins : J’avais choisi les Bruins, mais je dois me rendre à l’évidence et donner crédit aux Hawks de Chicago; ils ont tout un club de hockey! Et à la fin, les joueurs des Bruins étaient vidés, fatigués et au bout du rouleau. Zdeno Chara a été utilisé à outrance et il était sur la glace pour plusieurs des buts adverses en fin de séries. De son côté, Patrice Bergeron a joué le dernier match avec un poumon perforé; c’est tout un accomplissement. C’est dans des situations semblables que tu vois qu’en séries, les joueurs veulent participer à tout prix! Les deux formations ont bien joué à la dernière rencontre, mais lors du but des Hawks qui égalisait la marque 2 à 2, les Bruins ont eu un gros down. Claude Julien aurait dû demander son temps d’arrêt pour que les siens conservent leur focus. Mais ça n’a pas été le cas et ensuite, Dave Bolland a donné le coup de grâce avec son but qui donnait les devants à son équipe. Dans l’ensemble, les Bruins et les Hawks nous ont donné une excellente confrontation et du hockey de haut niveau, très intense; ce qui n’arrive pas chaque année en finale.
Le trophée Conn-Smythe à Patrick Kane
Je suis plus ou moins d’accord avec cette décision. Patrick Kane n’a pas tout dominé. Il a marqué quelques buts en fin de séries, contre les Kings et les Bruins. J’ai été surpris lorsque j’ai entendu son nom, mais je sais que c’est une sélection des médias, et Kane est un joueur populaire auprès d’eux. Personnellement, j’y serais allé avec le gardien gagnant : Corey Crawford.
La valse des contrats rachetés
Ce sont des décisions d’affaires, tout simplement, question de faire des ajustements dans le budget des équipes. Certains de ces joueurs détenaient des contrats faramineux pour encore cinq ou six ans. Les clubs n’ont pas bien le choix. Mais ça va aussi avec les performances… ça n’aide pas si les joueurs connaissent de mauvaises saisons. Mais je le répète, ce sont des business moves!
(N.D.L.R. :Le journal Les Versants tient à remercier Gilbert Delorme pour sa généreuse collaboration à cette chronique tout au long des séries éliminatoires 2013. À l’an prochain!)
Propos recueillis le mercredi 26 juin par Frank Jr. Rodi
