En route vers le 25e anniversaire

Coupe Serge-Savard

Le tournoi annuel de la Coupe Serge-Savard aura lieu le mercredi 28 mars au Centre Bell. En collaboration avec le Club de hockey Canadien, plusieurs commanditaires, bénévoles et partenaires, l’événement caritatif souhaite atteindre pour la première fois la barre des 100 000 $.
Les sommes qui seront récoltées en marge du tournoi de hockey de la Coupe Serge-Savard et des encans qui suivront seront redistribuées à divers organismes, tels que le Club Lions de Saint-Bruno ainsi que la Fondation du Club Richelieu de Saint-Bruno. Ceux-ci redonnent notamment aux Amis-Soleils de Saint-Bruno. Toutes les causes soutenues par la Coupe Serge-Savard aident les enfants malades ou handicapés.

Des chiffres

En 2018, la Coupe Serge-Savard souligne son 25e anniversaire. En 24 ans, l’activité a récolté 1,4 million de dollars, dont 95 000 il y a un an. « Ce chiffre, 25, fait foi de l’importance de l’implication de certaines personnes au sein de notre comité depuis des années », observe le directeur de la Coupe Serge-Savard, Denis Labonté. Le Montarvillois coopère dans l’organisation depuis 20 ans.

« Ce chiffre, 25, fait foi de l’importance de l’implication de certaines personnes au sein de notre comité depuis des années. » – Denis Labonté

Sa conjointe et ses enfants l’assistent en tant que bénévoles. Ils sont attitrés à l’administration, la gestion, l’accueil des participants… « C’est une fierté personnelle de voir mes enfants, ma femme s’impliquer de la sorte année après année. Les membres de notre comité, de même que les 128 joueurs et donateurs qui participent, c’est ce qui fait la force de notre événement. Nous avons un bon groupe… qui commence par Jacques Grisé, présent depuis les débuts. Son travail premier, c’est de nous ouvrir les portes. M. Savard s’implique également, grâce à Jacques », soutient Denis Labonté.

Aider les autres

Selon Jacques Grisé, le succès de sa campagne de financement est attribuable à un effort collectif et au fait que Serge Savard, l’homme, chapeaute encore le tournoi qui porte son nom. Pour M. Grisé, « l’objectif, c’est d’apporter de l’aide aux autres ».
M. Labonté raconte que le jour J, il a l’impression d’être le régisseur de plateau ou encore le chef d’orchestre qui se déplace en coulisses. « Les artistes sur les planches, ce sont les joueurs qui entrent en scène dès 7 h 30. En fin de journée, quand je regarde le cadran, s’il est 17 h 55, je suis fier, parce qu’il faut libérer la glace pour 18 h. Ça signifie que nous avons réussi à jouer toutes nos parties dans les temps. C’est une responsabilité valorisante. »
Les 128 participants, des hommes d’affaires pour la plupart, composent les 8 équipes qui se disputent le trophée. Mais comme les abonnements pour assister aux rencontres du Tricolore, il y a une liste d’attente pour sauter sur la glace de l’amphithéâtre de l’avenue des Canadiens-de-Montréal dans le cadre de ce rendez-vous sportif. Près de 150 patineurs s’inscrivent à la Coupe Serge-Savard chaque fois. « Les autres sont sur une liste de réserve, en cas de besoin pour un remplacement », d’expliquer Denis Labonté, qui évoque un happening, un rendez-vous unique.

Rareté

Fait intéressant, selon le Montarvillois, l’événement a su bâtir sa renommée uniquement par le bouche-à-oreille : « Contrairement à d’autres activités-bénéfices, comme un tournoi de golf, pour lequel les hommes d’affaires sont sollicités à de multiples reprises, nous avons su créer une rareté avec notre concept : un tournoi de hockey disputé au domicile du Canadien de Montréal et qui permet de redonner aux enfants handicapés. »
Toutefois, il y a un prix à cette participation. Il en coûte 450 $ à chacun pour chausser les patins et enfiler un chandail officiel du tournoi. « Mais vous jouez sur la glace du Canadien de Montréal. Je sais que ce n’est plus ce que c’était, mais ce sera toujours le Canadien! Quand vous patinez, les 24 bannières sont accrochées là-haut… J’ai vu des hommes de 40-50 ans retomber en enfance avec cette opportunité. Ça n’a pas de prix! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que faites-vous pour redonner à votre communauté?