Du basket universitaire à Saint-Bruno-de-Montarville
Le retour de Simon Bibeau
Après une pause de trois ans, l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno présente sa 6e partie invitation, qui opposera deux formations de niveaux collégial et universitaire de haut calibre. Les Yellow Jackets du American International College (NCAA, Div. 2), de Springfield, Massachusetts, affronteront les Redmen de l’Université McGill le vendredi 12 octobre au gymnase de l’École secondaire du Mont-Bruno. Membre des Redmen, le Montarvillois Simon Bibeau profitera de l’occasion pour faire un retour au bercail.
Ce match invitation, qui gagne en popularité, sert à la fois à amasser des fonds pour l’Association, à proposer un spectacle familial intéressant et à offrir du basket de haut calibre. À chaque événement, plusieurs centaines de spectateurs se déplacent pour assister au match tant attendu. « Le nom de l’Association, les Cougars, jouit d’une grande renommée à travers le pays. L’événement de vendredi prochain nous offre une belle vitrine, une visibilité incroyable. C’est une fierté pour nos résidants et nos familles de recevoir des formations de basketball aussi réputées, et c’est également l’occasion de ramasser des fonds qui nous permettront ensuite de payer des chandails à nos jeunes, de nous inscrire à un tournoi supplémentaire dans la saison ou de faire l’achat d’équipement. C’est l’une de nos campagnes de financement les plus importantes », mentionne le coordonnateur de l’événement, Claude Bonin, des Cougars de Saint-Bruno.
Le retour de Simon Bibeau
L’ancien porte-couleurs des Cougars, Simon Bibeau, effectuera un retour à la maison vendredi, un retour aux sources. Membre des Redmen de McGill, le Montarvillois a été tenu à l’écart du jeu pendant les deux dernières saisons en raison d’une blessure au genou. Les Redmen souhaitent prendre leur temps avec le retour de leur joueur-vedette. C’est une longue saison et les dirigeants de la formation montréalaise veulent s’assurer que son genou est en santé. Cependant, le journal a reçu la confirmation que le n° 5 des Redmen sera en action à Saint-Bruno et qu’il devrait en mettre plein la vue aux jeunes venus l’encourager dans les estrades pendant environ 25 minutes de jeu.
Afin d’en apprendre davantage sur les deux équipes qui s’affronteront en territoire montarvillois, le journal Les Versants s’est entretenu avec David DeAveiro et Art Luptowski, respectivement les entraîneurs-chefs des Redmen et des Yellow Jackets.
Pour le premier, il s’agit d’une rencontre préparatoire à la campagne 2012 : ce sera l’occasion de poursuivre l’analyse de l’évolution de ses joueurs et de les voir en action. De plus, il ne tarit pas d’éloges pour ses adversaires : « C’est un très bon établissement scolaire. Pour nous, en tant qu’équipe, ce sera une grande opportunité de les affronter. En plus, il y a un petit côté spécial à ce duel parce que notre n° 6, Adrian Hynes-Guery, portait l’uniforme de la formation américaine pas plus tard que l’an dernier. » DeAveiro voit aussi d’un bon œil l’implication dans la communauté en participant à cette activité. À la suite de son fructueux passage avec les Gee-Gees d’Ottawa dans les années 90 et 2000, monsieur DeAveiro est devenu le dirigeant des Redmen de McGill en 2010.
Du côté de Art Luptowski, ce sera une soirée spéciale parce que son entraîneur adjoint, Jeffrey Dosado, a passé une saison à Montréal, au Collège Vanier, en tant que responsable adjoint du développement des joueurs et du recrutement. « Nous ne savons pas à quoi nous attendre parce que nous pratiquons seulement depuis deux jours. Notre saison s’amorce le 15 octobre. Nous allons affronter une très bonne école de basket en McGill. Cette partie est pour nous une opportunité et ça ne peut être qu’une situation de gagnant-gagnant pour tout le monde », explique monsieur Luptowski, un entraîneur de 22 ans de carrière au collégial. Cette année, il en sera à une 14e saison au sein du American International College.
Chez les Redmen, en plus de Simon Bibeau, il faudra surveiller les prouesses d’Aleksander Mitrovic et Vincent Dufort, respectivement les nos 22 et 23. Du côté des Yellow Jackets, on jette un œil sur les Ricky Hudson (no 23), Sesoo Ikpah (no 20) et David Campbell (no 34).
Réservez donc la journée du vendredi 12 octobre à vos agendas. La rencontre est prévue pour 20 h. Arrivez plus tôt, les joueurs seront sur le terrain pour faire quelques paniers de pratique. Le coût d’entrée est de 10 $ par personne, et c’est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.