Des membres du Club de BMX Rive-Sud sur le podium

La Coupe Québec à Saint-Bruno-de-Montarville

Plusieurs coureurs du Club de BMX Rive-Sud se sont distingués dans le cadre des étapes 6 et 7 de la série Coupe Québec du circuit provincial. Les courses avaient lieu sur la piste de BMX du parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville, les 21 et 22 juillet dernier.
Ce rendez-vous réunissait quelque 300 participants âgés de 5 à 50 ans, notamment les meilleurs athlètes de niveaux junior et élite de la province.

Méo Hébert sur une lancée

Méo Hébert, qui a déjà, lors du Championnat canadien disputé à Drummondville le 7 juillet, décroché son billet pour le Championnat mondial de 2019 en Belgique, a poursuivi sur sa lancée. Dans la catégorie 8 ans garçons, le Montarvillois a grimpé sur la plus haute marche du podium à deux reprises (étapes 6 et 7) lors de la compétition au parc Marie-Victorin.
Dans la catégorie atome sport, Ludovic Laliberté a profité de l’événement tenu dans sa municipalité pour se hisser en 3e place à l’étape 6 et au 1er rang pour l’étape 7.

« Les dernières courses deviennent de plus en plus importantes, car certains athlètes sont en bonne position pour finir dans le top 3 cumulatif de la saison au Québec. » – Maxime Hébert

La Montarvilloise Gabrielle Marchand, chez les 5-6 ans filles 20”, s’est classée au 2e échelon, alors que Benjamin Ochman-Arsenault, aussi de Saint-Bruno-de-Montarville, a obtenu la médaille de bronze chez les 5-6 ans garçons 20”. Tous les deux se sont illustrés à l’étape 6.
Dans la catégorie 7-8 ans filles, c’est la Montarvilloise Sofia Laliberté qui s’est distinguée avec une 3e position lors de l’étape 6; elle a terminé au pied du podium à la suite de la course 7.
Chez les 9-10 ans filles, la Montarvilloise Charlie Beaudet est arrivée 4e samedi, tandis que Christophe Allaire, aussi de Saint-Bruno, s’est classé 8e et 6e dans la catégorie peewee garçons.
Notons aussi la prestation du coureur julievillois Lucas Cunat-Millotte, qui a enregistré respectivement un 6e et un 5e échelons dans la catégorie 8 ans garçons.
De son côté, le Grandbasilois Alexandre Fillion, en 5-6 ans garçons 20”, a mis en banque une 9e et une 5e places.

Les adultes sur le podium

Sport de famille s’il en est un, le BMX a également ses adeptes adultes. Les parents des Méo Hébert, Ludovic Laliberté, Lucas Cunat-Millotte, Charlie Beaudet et bien d’autres le prouvent avec leurs propres résultats.
Soulignons en particulier la 3e place (étape 6) du Montarvillois Stéphane Mailhot chez les 30+ expert. De même que du Montarvillois Gilles Lahaye chez les 30+, qui a obtenu respectivement un 9e échelon et une 2e position. Son fils Mathis, dans la catégorie 7 ans garçons, aura conclu les courses 8e et 15e.
Le Julievillois David Cunat s’est quant à lui distingué en catégorie cruiser 30+, en terminant les courses 4e et 6e.
David Beaudet, le père de Charlie et Félix (15e en peewee sport), a franchi le fil d’arrivée de l’étape 7 en 5e position chez les 30+.
Il faut aussi évoquer les performances de Catherine Bernier (9e) et Priscilla Fortier (11e), toutes deux Montarvilloises. Elles sont les mamans respectives de Méo et Méane Hébert, ainsi que de Sofia et Ludovic Laliberté. Elles ont concouru chez les 30+ femmes.

Des centaines de visiteurs

Selon la présidente du Club de BMX Rive-Sud, Guylaine Vallée, le rendez-vous organisé à la piste de BMX du parc Marie-Victorin a occasionné la venue d’environ 700 ou 800 personnes quotidiennement sur le site. D’ailleurs, une initiative a été mise en action afin d’améliorer la ligne d’arrivée de la piste du parc. En effet, des travaux d’aménagement ont été exécutés sans frais quelques heures avant la compétition par des employés de Services Paysagers Dominique Filion, ceci dans le but de déplacer d’énormes pierres de façon sécuritaire et, du même coup, en façonner un podium. « C’est tout à fait normal qu’une entreprise de la région encourage nos jeunes à pratiquer un sport avec passion. Pour moi, c’est une question de santé physique et mentale. Nous avons la chance d’avoir ici même à Saint-Bruno une belle piste de BMX. En apprenant que la ligne d’arrivée manquait d’espace pour le freinage, j’ai mobilisé une équipe et nous avons apporté notre équipement lourd sur place afin de pouvoir remédier à la situation rapidement », de mentionner le PDG de l’entreprise, Dominique Filion.
Les prochaines courses provinciales auront lieu les 18-19 août au Club de BMX Bromont, de même que les 8-9 septembre au Club de BMX Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. « Les dernières courses deviennent de plus en plus importantes, car certains athlètes sont en bonne position pour finir dans le top 3 cumulatif de la saison au Québec », explique pour sa part le directeur artistique du Club de BMX Rive-Sud, Maxime Hébert.
QUESTION AUX LECTEURS :
Pratiquez-vous le même sport que vos enfants?