Des joueurs de la région retenus

Camps estivaux de Hockey Québec

Des joueurs de la région participeront aux différents camps estivaux du programme d’excellence des moins de 14 ans, moins de 15 ans et moins de 16 ans de Hockey Québec. Ils sauteront sur la glace dès le 30 juillet, à Châteauguay. 
Le Montarvillois Simon Gaul, le Grandbasilois Matthew Maltais et le Chamblyen Louis-Philippe Fontaine font partie des 80 joueurs invités dans le programme d’excellence des moins de 14 ans. Ils seront en action du 11 au 13 août.
Les trois attaquants évoluent au sein de la structure des Gaulois dans la catégorie peewee AAA; Simon Gaul avec le Noir et Or de De Mortagne (peewee AA relève), les deux autres avec les Gaulois d’Antoine-Girouard (peewee AAA).
Le journal Les Versants s’est déjà entretenu par le passé avece Matthew Maltais. En effet, le jeune homme de Saint-Basile-le-Grand a vécu l’expérience du Tournoi international de hockey peewee de Québec deux années consécutives, en 2016 et 2017.
Moins de 15 ans
Le Grandbasilois Zack Morissette et le Julievillois Mikael Diotte, deux défenseurs, de même que le Mathiassois Nathan Gaucher, un attaquant, seront évalués avec 77 autres candidats en vue du camp de développement et d’évaluation des moins de 15 ans, qui aura lieu du 5 au 9 août.
Ces trois athlètes sont aussi associés à la structure des Gaulois, cette fois dans la catégorie bantam AAA; Mikael Diotte pour le Noir et Or de De Mortagne (bantam AA relève), Morissette et Gaucher avec les Gaulois bantam AAA.
En 2016, le journal publiait un texte à propos de Zack Morissette, lors de sa participation au Tournoi international de hockey peewee de Québec. Il s’était alors rendu, avec son ami Matthew Maltais jusqu’en finale, où leur équipe s’était inclinée.
Moins de 16 ans
Du côté du camp de perfectionnement et d’évaluation des moins de 16 ans, seul le défenseur julievillois William Paré sera parmi les 42 concurrents. Le camp sera tenu du 30 juillet au 3 août.
Au cours de la dernière saison, le patineur jouait pour le Noir et Or de l’École secondaire De Mortagne, dans la catégorie bantam AAA.
En mars dernier, William Paré prenait la direction d’Alma pour représenter la région Rive-Sud lors de la 52e Finale provinciale des Jeux du Québec.
Quatre composantes
Tout au long de ces camps, laccente sera mis sur le développement des quatre composantes du joueur d’Équipe Québec et d’Équipe Canada, soit les habiletés techniques, la performance physique, la préparation mentale et l’environnement pour avoir du succès. Les joueurs feront également l’objet de tests physiques et pourront assister à diverses conférences.
« L’implication et les efforts soutenus de nos joueurs sont primordiaux afin d’atteindre les standards des programmes canadiens établis. Les joueurs doivent, surtout sur le plan physique, être prêts et mettre tous les efforts nécessaires en vue de participer aux Jeux du Canada et d’accéder aux équipes nationales, mentionne le directeur du développement des joueurs, Jacques Blouin. Nos entraîneurs feront tout en leur pouvoir pour les aider à atteindre ces objectifs. »
Les camps permettront de regrouper un total de 202 hockeyeurs, qui seront encadrés par 31 entraîneurs provenant de la Ligue d’excellence du Québec, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec. Aucun d’entre eux n’est de la région.
À noter que les joueurs qui participeront au camp de développement et d’évaluation d’Équipe Québec des moins de 15 ans sont admissibles aux Jeux du Canada 2017.