Des Intrépides en double

Tournoi annuel de ringuette

Le Tournoi annuel de l’Association de ringuette des Intrépides se déroulera du 23 au 28 janvier, en simultané à l’aréna Michaël-Bilodeau de Saint-Bruno ainsi qu’à l’aréna Jean-Rougeau de Saint-Basile. Un concept qui complique la tâche du comité organisateur.
« Deux arénas, c’est une problématique, en ce sens que tout le travail doit être géré en double, notamment la décoration des arénas et la logistique des rencontres », déplore la présidente du Tournoi annuel de ringuette des Intrépides, Brigitte Bernier. Des matchs, il y en aura 82 disputés au cours de l’événement.
Pour le moment, autant à Saint-Bruno-de-Montarville qu’à Saint-Basile-le-Grand, le projet de construire une deuxième glace n’est pas dans les cartons, et ce, même si Saint-Bruno planche sur le concept d’un complexe sportif. « Si nous pouvions profiter d’une deuxième patinoire, c’est certain que les Intrépides privilégieraient la ville en question pour la tenue de son tournoi », laisse entendre Brigitte Bernier.

500 heures de bénévolat

Autre dossier épineux en raison du dédoublement des endroits où se déroule l’action : le nombre de bénévoles. « C’est une tâche ardue. J’ai besoin de bénévoles à Saint-Bruno comme à Saint-Basile : à l’accueil et à la sécurité, entre autres, mais aussi ailleurs dans les arénas, affiliés à d’autres responsabilités. À l’aréna de Saint-Bruno, il y a en plus deux entrées », rappelle Mme Bernier. C’est pourquoi elle demande aux parents de l’Association des Intrépides de lui offrir quelques heures de bénévolat pour assurer le succès de ce rendez-vous annuel. Au total, 500 heures de bénévolat sont nécessaires, selon la présidente.
Le Tournoi de ringuette des Intrépides souligne cette année son 30 anniversaire. Pour Brigitte Bernier, souligner le 30 anniversaire d’un rendez-vous sportif est une consécration : « C’est beau pour un tournoi, de ringuette de surcroît, de traverser les années, de traverser le temps ainsi. C’est un réel accomplissement! » déclare-t-elle au journal Les Versants.

« Deux arénas, c’est une problématique, en ce sens que tout le travail doit être géré en double. » – Brigitte Bernier

Notoriété

Le Tournoi des Intrépides profite également d’une grande notoriété dans la région, aux dires de Brigitte Bernier. « Depuis la fusion des deux associations de ringuette, celle de Saint-Bruno et celle de Saint-Basile, l’événement connaît une belle réputation. Plusieurs organisations reviennent chaque année pour participer. Il y a des joueuses et des entraîneurs qui souhaitent revivre l’expérience des Intrépides. C’est un grand signe de confiance envers notre comité organisateur », mentionne la dame.
Pour expliquer le succès, la présidente évoque les efforts consacrés à la qualité de l’événement plutôt qu’à la quantité. « Pour conserver notre tournoi, il faut parfois garder cela simple et bien accueillir les équipes qui nous rendent visite », de poursuivre Mme Bernier.
Dans le passé, le comité organisateur a déjà enregistré plus de 60 inscriptions, un record pour le rendez-vous de ringuette. Cette année, le Tournoi de ringuette des Intrépides affiche complet avec 50 formations, certaines d’entre elles provenant de Lévis, Gatineau, Trois-Rivières, Sept-Îles, Blainville, Saint-Eustache, Repentigny.
Les Intrépides, elles, seront représentées par 12 équipes, réparties dans les catégories suivantes : prémoustique, moustique, novice A, novice C, atome A, atome B, cadette A, benjamine A, benjamine B, junior B et inter B (2 groupes).

Le junior AA en action

Les patineuses du Révolution de la Rive-Sud (Montréal) seront également en action dans la catégorie junior AA. Elles disputeront une rencontre le mercredi 24 janvier, 18 h 30, à l’aréna Michaël-Bilodeau. « C’est de la belle ringuette; un calibre plus élevé, du jeu plus rapide, souligne la présidente. Pour leur faire vivre l’expérience du AA, nous avons invité certaines de nos Intrépides du benjamine A qui ont le potentiel pour cette catégorie à jouer cette partie contre le Révolution. » Les joueuses du Révolution et celles des Intrépides invitées (benjamine A) seront mixées ensemble pour composer deux nouvelles formations en prévision du match spécial.
De plus, un duel aura lieu à Saint-Bruno le samedi 27 janvier, 14 h 30, entre les entraîneurs des Intrépides et ceux des organisations en visite.
Des mascottes seront aussi présentes dans les deux arénas, le samedi et le dimanche, à des heures variables.
Brigitte Bernier promet d’offrir un tournoi de qualité, « comme nous le faisons depuis plusieurs années »!
Le coût d’entrée est de 4 $ par adulte, les vendredi, samedi et dimanche de l’événement. L’entrée est gratuite en semaine.

QUESTION AUX LECTEURS :

Dans quelle municipalité, à Saint-Bruno ou à Saint-Basile, privilégiez-vous une deuxième glace?