Des danseurs de talent

Dimanche, le 19 février dernier, le studio Innovadanse de Saint- Basile-le-Grand accueillait une quarantaine de danseurs pour les auditions du Dance Pak de l’Alliance de Montréal.

L’Alliance de Montréal, une équipe professionnelle de basketball, était à la recherche de nouveaux danseurs pour faire partie du Dance Pak pour l’année 2023. Il s’agit de la troupe de danse qui se produit à chaque partie de basketball à l’auditorium de Verdun.

Une quarantaine de danseurs se sont présentés aux auditions. En deux heures, les candidats devaient apprendre rapidement une chorégraphie sous les yeux attentifs des juges. Les auditions étaient dirigées par la directrice du studio Innovadanse, Joëlle Bourdeau. Plusieurs membres de l’Alliance de Montréal étaient présentes dont Annie Larouche, vice-présidente des opérations. Avant de commencer les auditions, Mme Bourdeau a tenu à parler avec les candidats. « Faites de votre mieux. Ce qu’on recherche, ce sont des personnes qui se mélangent bien ensemble et qui apprennent rapidement. On apprend quatre chorégraphies en deux pratiques. C’est quand même assez rapide. Aussi, on recherche de la précision dans les mouvements, bien qu’à certains moments, vous aurez l’occasion de mettre votre touche personnelle. Peu importe que ce soit difficile ou facile pour vous, ayez du fun, faites de votre mieux. Prenez ça comme de l’expérience. »

» Le choix est extrêmement difficile à faire puisque nous allons sélectionner environ 7-8 danseurs et il y avait 40 candidats. » – Joëlle Bourdeau

Les candidats ont semblé être à la hauteur des attentes. Les juges ont déploré qu’il y ait seulement une dizaine de places à accorder. La directrice du studio était satisfaite des concurrents. « Je suis ravie des auditions ! Il y avait tellement de talents. Les danseurs étaient de très haut niveau. »

Les danseurs

Quelques minutes avant le début des auditions, les candidats semblaient maitres d’eux-mêmes et avoir une belle attitude. « Clique vient d’avoir un spectacle [Révolution en spectacle] et j’avais un cours ce soir avant les auditions. Je suis fatiguée et un peu stressée, mais ça va. Je vais donner mon maximum et on va voir ce que ça va donner. Je vais être contente peu importe », explique Emma, membre de la troupe Clique. « Je suis nerveuse, mais c’est un bon stress. Je veux juste vivre l’expérience. Je vais être fière de moi peu importe le résultat », affirme Sharon de Sainte-Julie. « Je vais faire de mon mieux. Et ce n’est pas grave si je ne suis pas sélectionnée », confie Gabrielle de Saint-Bruno.

Une décision difficile

Les juges doivent maintenant faire un choix. Parmi les 40 danseurs, seulement 1/4 d’entre eux auront la chance de faire partie du Dance Pak. « On ne sait pas comment on va faire pour choisir. Ils sont tous très bons, affirme Annie Larouche. Le choix est extrêmement difficile. Nous ne pouvons donc pas nous fier uniquement sur le niveau de danse puisque les danseurs étaient fantastiques », explique Mme Bourdeau. Elle ajoute que « ce n’est pas seulement la danse qui compte. Le charisme et la personnalité sont deux choses très importantes puisque l’équipe va performer dans un stade devant des milliers de spectateurs. Ça doit être accrocheur et vivant. »

L’Alliance de Montréal

L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe entame sa deuxième saison dans la LECB et joue tous ses matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun.