Des Cougars médaillés avec Équipe Québec
Championnats nationaux de basketball masculin U15 et U17
Alors que la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, accueillait le pendant féminin de l’événement, la ville de Sherbrooke était l’hôte des Championnats nationaux de basketball masculin U15 et U17 en août dernier. Deux joueurs des Cougars de Saint-Bruno, Anthony Ross et Jérôme Desrosiers, ont été sélectionnés pour endosser les couleurs d’Équipe Québec U15. Les deux Cougars sont revenus avec la médaille d’argent au cou.
L’Équipe Québec a connu un bon départ avec un gain contre la Nouvelle-Écosse au compte de 86 à 63. En demi-finale, les Québécois ont ensuite vaincu la Colombie-Britannique par la marque de 80 à 67 pour ainsi accéder à la finale du U15. Cette fois, la formation fleurdelisée a dû baisser pavillon et s’incliner 85 à 60, face à un club de l’Ontario trop fort, enregistrant le 2e rang pour retourner à la maison avec une honorable médaille d’argent au cou. La finale se déroulait à l’Université Bishop.
Plus de125jeunes joueurs avaient au préalable pris part aux trois semaines de sélection. Anthony Ross et Jérôme Desrosiers, des Cougars, ont été choisis parmi tous ces participants et ont endossé l’uniforme d’Équipe Québec U15 lors de la compétition à Sherbrooke.
Anthony Ross
Le Montarvillois en était à sa première expérience avec Équipe Québec. Sa passion pour le basketball, combinée avec une discipline et un acharnement sans failles durant la période des sélections et des pratiques, lui a permis de se faire une place importante au sein de la formation provinciale. Il a connu une évolution constante et s’est vu confier près de 20 minutes de jeu contre l’Ontario, lauréate de la médaille d’or depuis 5 ans.
Jérôme Desrosiers
Jérôme Desrosiers demeure à Saint-Hyacinthe. Il en était à sa deuxième année avec Équipe Québec. Grâce à son immense talent et son expérience, Jérôme a eu la meilleure moyenne de points par match durant les Championnats nationaux de basketball masculin avec 16 points par rencontre. Il a joué une moyenne de 32 minutes par affrontement. Il est même demeuré sur le terrain pour un total de 39 minutes lors du duel contre la Colombie-Britannique. Il fut nommé joueur étoile d’Équipe Québec.
« Nos jeunes ont vécu une expérience inoubliable. En plus de pratiquer leur sport avec des joueurs venant des différentes régions du Québec, ils sont arrivés premiers lors du Festival d’été de Longueuil, ont passé une semaine de team building à Saguenay et sont allés en tournoi à Atlantic City, tout cela dans le but de se préparer physiquement et mentalement pour les Championnats nationaux de basketball masculin à Sherbrooke. Bravo Anthony et Jérôme : les Cougars sont fiers de vos exploits! » mentionne Lise Goulet, vice-présidente et responsable des services d’appui chez les Cougars de Saint-Bruno.