Des athlètes récompensés à leur juste valeur

47e Finale des Jeux du Québec

Du 26 juillet au 3 août, la ville de Shawinigan était l’hôte de la 47e Finale des Jeux du Québec, durant lesquels 20 sports ont été présentés. La région de la Rive-Sud a de quoi être fière, puisqu’avec ses 345 points, elle reste dans le Top 3 des meilleures régions et siège cette année au 2e rang du classement général. D’ailleurs, parmi ces athlètes qui ont ensemble récolté 66 médailles (32 d’or, 18 d’argent et 16 de bronze), 19 viennent de Saint-Bruno et Saint-Basile.

Au cours de ces 9 jours de compétition, la Rive-Sud s’est particulièrement démarquée en athlétisme, avec 39 médailles. Une médaille a été amassée au basketball féminin, 7 en cyclisme sur route, 13 en natation, 1 en softball, 4 au tir à l’arc, et 1 en volleyball de plage masculin.

Plus près de nous, Maxime Duguay, de Saint-Basile-le-Grand, a raflé trois médailles d’or et une médaille de bronze en plus de battre deux records des Jeux du Québec, en athlétisme Olympiques spéciaux du Québec.

Le Montarvillois Marek Adamowicz, porte-drapeau des couleurs de la région, s’est une autre fois illustré, lui qui en est à sa 2e participation aux Jeux du Québec, en frôlant le record des Jeux et terminant 1er en marche olympique, 3 km. Du côté de la natation, Jérémy Houde, de Saint-Bruno, a décroché une médaille d’argent au 200 mètres nage sur le dos et une 5e place au 50 mètres sur le dos.

Au softball, l’équipe rive-sudoise, composée entre autres de Maryse Picard, Mélissa LaForest, Ginger Hughes et Alexia Noiseux, de Saint-Basile, a connu un excellent tournoi. Les filles ont gagné leurs cinq premiers matchs sans terminer les sept manches, car elles avaient plus de sept points d’écart après la cinquième manche. En finale, les athlètes ont redoublé d’efforts, alors qu’elles tiraient de l’arrière 3-0, et ont vaincu Lac-Saint-Louis 7-5 pour remporter la médaille d’or. Mentionnons qu’Alexia Noiseux a été choisie dans son équipe la joueuse ayant le meilleur esprit d’équipe.

Félicitations également à Léonie Philibert, Charles Bonin, Emmanuelle De Guise, Cassandra Lehuquet, Éléanore Marciszewski et Maxime Labelle, de Saint-Bruno, pour leur participation, leur détermination et leur courage au baseball, au basketball féminin et au basketball masculin.