Charles Hamelin décroche l’or

Coupe du monde de l’ISU de patinage de vitesse sur courte piste

Le Julievillois Charles Hamelin a décroché la médaille d’or au 1 000 m. Cette épreuve a été disputée en décembre dernier, en conclusion à la Coupe du monde de l’ISU de patinage de vitesse sur courte piste, à Gangneung, en Corée du Sud.
Le relais masculin canadien, composé de Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Samuel Girard, Pascal Dion et François Hamelin, est également monté sur le podium pour la première fois de la saison en récoltant l’argent. Le relais féminin a quant à lui gagné le bronze.

« J’ai gagné la course […] avec un bonheur de relâchement. » – Charles Hamelin

Épreuve du 1000 m
Dans la deuxième épreuve de 1000 m à l’horaire à Gangneung, le dimanche, Charles Hamelin a partagé le podium avec son compatriote Charle Cournoyer de Boucherville, qui a réussi à obtenir la médaille de bronze. C’est le Russe Semen Elistratov qui s’est glissé entre les deux pour la deuxième marche. « Ç’a été une journée assez bien pour moi parce que j’avais eu des moments difficiles depuis que l’équipe est arrivée en Asie, a déclaré Charles Hamelin dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Dimanche, je voulais vraiment sortir tout ce que j’avais pour monter sur le podium, me mettre en confiance et mettre une bonne “vibe” dans la bâtisse avant de partir, car la prochaine fois qu’on risque de la voir, c’est pendant les Jeux olympiques. »
Cette médaille a fait du bien à celui que l’on surnomme la « locomotive de Sainte-Julie », qui montait ainsi sur le podium pour la deuxième fois cette saison. « Après trois autres distances assez difficiles en Asie, j’ai gagné la course d’aujourd’hui avec un bonheur de relâchement. C’était bien de revenir sur le podium avec une victoire en plus », de poursuivre Hamelin, qui avait gagné le bronze au 500 m lors de la deuxième Coupe du monde de la saison, tenue à Salt Lake City.
Relais masculin
Hamelin et Cournoyer ont ensuite reçu leur deuxième médaille de l’événement en mettant la main sur la médaille d’argent au relais en compagnie de Samuel Girard, Pascal Dion et François Hamelin, également de Sainte-Julie, qui soulignait son 30e anniversaire de naissance ce dimanche. Le podium a été partagé avec la Hongrie au sommet et les États-Unis sur la dernière marche. Après avoir enregistré à deux reprises une quatrième place dans cette épreuve, il s’agissait d’un premier podium au relais masculin cette saison pour les patineurs canadiens. Selon Charles Hamelin, un « excellent travail » a été accompli afin d’aboutir sur le podium. « C’est notre meilleur relais depuis que nous sommes en Asie. Nous avons ajouté des petits trucs dans l’exécution de nos relais. Nous avons bien protégé notre place alors que nous étions cinq équipes. »
Patinoire Hamelin
Rappelons que la Ville de Sainte-Julie dévoilait, en octobre dernier, les noms des patinoires de l’aréna de Sainte-Julie lors d’une grande fête d’inauguration. La patinoire numéro trois porte maintenant le nom de patinoire Hamelin en l’honneur de Charles, François et Yves Hamelin. Charles et François Hamelin sont les athlètes de haut niveau en patinage de vitesse. Ils ont grandi à Sainte-Julie et patiné avec les Fines lames. Ils ont remporté de nombreuses médailles dans le cadre des Championnats mondiaux et des Jeux olympiques. Quant à Yves Hamelin, leur père, il s’est toujours impliqué dans le développement du patinage de vitesse et la qualité de ses interventions a su faire avancer grandement ce sport. Durant huit ans, Yves Hamelin a agi comme directeur du programme de courte piste. Il dirige maintenant l’Ovale olympique de Calgary, centre d’entraînement national de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste. (FR)