Championnats du monde de cyclisme sur route: un cycliste d’ici de retour du Rwanda
La cycliste Élodie Malois a accumulé beaucoup d’expérience cet été en participant à divers évènements d’envergure, entre autres les Championnats du monde de cyclisme de route à Kigali, au Rwanda, dont elle revient tout juste.
« Lorsque je suis partie, je n’avais pas d’objectif de performance. Je voulais acquérir un maximum d’expérience », mentionne l’athlète, qui en est à sa première année dans la catégorie U19.
Lors de cet évènement, Élodie raconte avoir participé à deux épreuves sur des routes magnifiques. Dans la première, celle de la course contre la montre, une montée de 3 kilomètres attendait les dizaines d’athlètes à la fin. « Une partie était sur du pavé et non pas de l’asphalte. C’était un défi de plus à prévoir pour garder une bonne cadence, malgré le fait que ça brasse beaucoup plus », mentionne-t-elle quant à sa stratégie pour aborder cette fin de parcours. Elle a terminé en 29e position à cette épreuve de 18,3 kilomètres.
Le second événement était une course sur route d’une distance de 74 kilomètres proposant la même boucle à plusieurs reprises. Elle a terminé 38e sur les 57 athlètes ayant pris part à cette épreuve dans sa catégorie.
Première Canadienne
À ses côtés, dans l’équipe canadienne, Madeleine Vallières a surpris tout le monde. Originaire de Sherbrooke, la cycliste de 24 ans a remporté la médaille d’or dans la course sur route féminine. Elle devient ainsi la première athlète du Canada – homme ou femme – à décrocher un titre mondial élite en course sur route. Elle aura l’honneur de porter le maillot arc-en-ciel pendant un an, notamment lors des Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI 2026, qui auront lieu à Montréal.
Élodie Malois a eu la chance de croiser cette athlète lors de leur séjour à Kigali. « C’est vraiment impressionnant. Ça ne peut qu’inspirer toute la prochaine génération de cyclistes à se dépasser pour atteindre de tels objectifs », explique Élodie, qui, pour sa part, souhaite continuer d’évoluer dans cette discipline pour espérer un jour atteindre les niveaux professionnels.
D’autres compétitions d’envergure
La Grandbasiloise a terminé la première édition du Tour de l’Abitibi féminin, une course internationale junior, à la deuxième place.
Pour la première fois de l’histoire, l’évènement avait lieu pour les filles. Lors des Championnats canadiens, elle a terminé avec deux médailles d’argent.
Si la jeune athlète performe en cyclisme sur route, elle a obtenu de très bons résultats tout au long de l’année en cyclisme sur piste.
Lors des Championnats canadiens sur piste à Milton, du 4 au 6 avril, Élodie a remporté dix médailles en dix épreuves, en plus d’établir un nouveau record canadien.
Une fois sélectionnée par l’équipe canadienne pour les Championnats du monde catégorie junior, qui ont eu lieu du 20 au 24 août 2025 aux Pays-Bas, Élodie a continué de fracasser ses temps, établissant un nouveau record canadien en abaissant son précédent temps de plus d’une demi-seconde.
« Ce sont des occasions d’apprendre et de côtoyer des athlètes de différents pays », précise-t-elle à propos de l’expérience qu’elle souhaitait acquérir au cours de ces évènements.
De retour au Québec après 12 jours de compétition et d’entraînement au Rwanda, Élodie a beaucoup de pain sur la planche pour rattraper ses études.
Elle peut toutefois compter sur un retour progressif à l’entraînement. La saison 2025 maintenant terminée, elle se repose pour être à son meilleur dans les prochains mois.
