Ce n’est pas le choix qui manque
Patinoires et surfaces glacées
Pour les amateurs de hockey sur glace et de patinage libre, l’offre de surfaces glacées est grande. Il y a tout près de 30 possibilités, dont 21 patinoires extérieures, à Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.
À Saint-Bruno-de-Montarville, les citoyens ont accès à un total de 11 patinoires extérieures; un record pour une ville de la taille de cette municipalité. Les voisines que sont Chambly (4), Beloeil (8), Boucherville (9) ou encore Mont-Saint-Hilaire (6) en comptent beaucoup moins.
Les patinoires montarvilloises sont situées dans plusieurs parcs du territoire, dont les parcs Albert-Schweitzer, Duquesne, des Aviateurs, Bisaillon, Jolliet, Mgr-Gilles-Gervais, Pontbriand et Rabastalière.
À cette gamme de glaces extérieures, il faut aussi ajouter la surface gelée du lac du Village. La glace doit atteindre l’épaisseur réglementaire de 9 po et plus afin d’assurer la sécurité des patineurs. Les usagers sont appelés à vérifier la couleur du drapeau hissé près du Vieux Presbytère avant de s’aventurer sur la glace. L’action y est interdite si le drapeau est rouge.
Saint-Basile-le-Grand
Les patinoires du territoire grandbasilois sont situées dans les grands parcs de la ville : du Ruisseau, de la Seigneurie et des Trinitaires, de même qu’au parc de Montpellier (sur le lac).
Pour cette dernière, la Ville propose un accès à une patinoire sécuritaire en mesurant l’épaisseur de la glace. Pour accueillir des patineurs, celle-ci doit atteindre 12 po afin de supporter les véhicules municipaux et les amateurs de sports d’hiver. La municipalité demande aux citoyens de surveiller l’affichage et les drapeaux indiquant l’état de la glace.
11
C’est le nombre de patinoires extérieures disponibles uniquement sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.
La patinoire du parc de la Seigneurie est annoncée sur le site Internet de la ville. Cependant, il est noté qu’il s’agit d’une « entente particulière pour l’aménagement et l’entretien par l’organisme Action jeunesse (aucune surveillance) ». Ce projet bénévole et communautaire est l’œuvre de Guy Lacroix depuis plusieurs années. À l’époque, le Grandbasilois avait obtenu l’autorisation de Saint-Basile-le-Grand afin d’aménager et d’entretenir lui-même une patinoire extérieure au parc. Avec ses pelles à neige, l’eau d’une borne-fontaine, sa volonté et l’aide reçue de ses voisins, ce résidant a fait le bonheur des petits et grands du quartier. Maintenant que Guy Lacroix est conseiller municipal dans sa ville, le projet de patinoire citoyenne, lui, se poursuit toujours.
Sainte-Julie
Le cas de Sainte-Julie est intéressant. En effet, 13 surfaces (dont 7 patinoires) sont accessibles dans 7 parcs différents. Une patinoire est située au parc du Moulin ainsi qu’au parc Yves-St-Arneault. Une seule surface glacée est disponible pour les patineurs au parc Joseph-Véronneau. Le parc Ringuet propose une surface glacée et une patinoire, tout comme le parc Arthur-Gauthier. Au parc Jules-Choquet, l’offre est grande et variée : patinoire, sentier glacé et minipatinoire! Enfin, le parc Edmour-J-Harvey, là où se déroulera la Fête au lac les 27 et 28 janvier, propose aussi une gamme de glaces : patinoire à bandes, surface glacée et le lac des Outardes.
En cas de météo capricieuse, il est conseillé de consulter les sites Internet des municipalités afin de connaître l’état des aménagements extérieurs.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle patinoire préférez-vous sur le territoire?