Bye bye à l’an prochain !

C’est officiel, les Villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie ont fermé leurs installations extérieures jusqu’à l’an prochain.

Étant donné que les températures prévues au cours des prochains jours seront plutôt clémentes, les deux villes ont décidé de fermer jusqu’à l’an prochain. Au cours des prochains jours, tous les buts de hockey seront retirés, les lumières des patinoires resteront éteintes et le drapeau rouge sera installé à la pente à glisser à Sainte-Julie et sur le lac du Village à Saint-Bruno. Selon la Ville de Saint-Bruno, le lac pourrait réouvrir, mais ce n’est pas certain. L’important, selon la Ville, a été de maintenir les installations ouvertes durant la semaine de relâche, au grand bonheur des citoyens.

À Saint-Basile, plusieurs installations demeurent ouvertes comme le parc du Ruisseau, de la Seigneurie et des Trinitaires. Ainsi, que les pentes à glisser du parc du Ruisseau. Toutefois, le parc de Montpellier est fermé. Le drapeau est demeuré rouge toute la saison durant.

Entretien

L’aménagement et l’entretien des patinoires extérieures demande du temps. Les tâches sont nombreuses : montage et entretien des infrastructures, échantillonnage de la glace, déneigement, arrosage jour et nuit, etc. De plus, ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques. Il n’est pas possible d’arroser lors d’une chute de neige ou d’arroser si la température dépasse
-7 °C. Il a été difficile pour les villes d’entretenir les diverses installations hivernales en raison des conditions météorologiques. « Nous ne vous cacherons pas que les caprices de la météo représentent de plus en plus un défi pour l’aménagement et l’entretien de nos patinoires extérieures », reconnaît la directrice des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse.

-7 °C
C’est la température minimale pour arroser les patinoires.

L’hiver a été très clément et plusieurs patinoires ont été fermées temporairement au courant de la saison. La station Ski Saint-Bruno a eu un début de saison difficile également. Avec des températures trop chaudes. Il avait été impossible de couvrir les pentes de neige artificielle.

Changements climatiques

Selon les données récoltées par l’Organisation des Nations unies (ONU), les émissions de gaz à effet de serre (GES) continuent d’augmenter. En conséquence, la température à la surface du globe est actuellement supérieure de 1,1 °C par rapport à la température enregistrée dans les années 1800. La dernière décennie (2011-2020) a été la plus chaude jamais enregistrée. Le fait de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables (comme l’énergie solaire ou éolienne) permettra de réduire les émissions à l’origine des changements climatiques.