Athlètes et bénévoles honorés

Cérémonie de reconnaissance à Sainte-Julie

Lors d’une cérémonie tenue le 30 mai dernier, les membres du conseil municipal de Sainte-Julie ont rendu hommage à plus d’une trentaine d’athlètes julievillois qui se sont démarqués dans leurs disciplines respectives au cours des derniers mois. Un hommage a également été rendu à deux bénévoles. Tous ont eu l’honneur de signer le Livre d’or de la Ville, en plus de recevoir quelques cadeaux-souvenirs pour souligner leur performance.

Parmi tous les athlètes honorés, notons la présence de plusieurs jeunes filles de la ringuette.

Hommage aux filles de la ringuette

Frédérique Jean a remporté deux médailles d’or au Championnat provincial de ringuette ainsi qu’au Championnat canadien de l’Est. La formation Junior AA, composée des Julievilloises Amélie Lavoie, Michelle Venne ainsi que Marie-Pier Blanchard, a obtenu le bronze au Championnat canadien de ringuette. L’équipe Cadette AA a obtenu une médaille d’or au Championnat provincial de ringuette et s’est classée 4e au Championnat canadien; elle est formée d’Élise Pouliot, Mélissa Hébert, Valérie Hébert, Alex-Anne Beauséjour, Maude Charbonneau, Catherine Gadoury, Sophie Gagnon et Alexandra Lacharité. Enfin, le groupe de Cadette B, composé des Alexandra Allain, Chanelle Beauseigle-Lepage, Laurence Bédard, Virginie Collard, Estelle Durot-Ménard, Stéphanie Guimont, Audrey Lessard, Catherine Morin, Marie-Christine Pouliot, Jade Vallières, Jany Tessier de même que Marie-Christine Tremblay, a grimpé sur la deuxième marche du podium lors du Championnat provincial de ringuette 2011.

Judo, karaté, taekwondo et escrime

La judoka Audrey Poirier a obtenu l’argent au Championnat provincial de judo et le bronze à l’Ontario Open, une compétition internationale; elle s’est également qualifiée pour le Championnat canadien de judo. Jérémie Poirier a remporté une médaille de bronze à l’Ontario Open et s’est aussi qualifié pour le Championnat canadien de judo. Pour sa part, le karatéka Patrice Boily-Martineau a gagné une médaille d’or en équipe et une médaille d’argent au Championnat canadien de karaté, ce qui lui a valu un laissez-passer aux Jeux panaméricains en karaté, alors que Joël Blain-Dassylva, pour sa première participation au Championnat canadien de karaté, a réussi à se classer au 5e échelon. Adepte de taekwondo, Michaël Doré est monté au sommet du podium lors du Championnat canadien en plus de participer aux Championnats mondiaux. Enfin, Joëlle Brisson a participé à la Coupe du monde en escrime.

Natation, ski de fond et équitation

Miléva Langlois-Pelletier a ajouté une médaille d’argent et une médaille de bronze lors du Championnat provincial de natation de 2011, ce qui lui a permis de prendre part au Championnat national. Le fondeur Julien Lamoureux a décroché l’or à la Coupe du Québec en ski de fond et s’est classé 4e au Championnat canadien. Enfin, Émily Bissonnette est monté à deux reprises sur la dernière marche du podium aux Jeux équestres du Québec.

Baseball, basketball et patinage de vitesse

En participant au Championnat canadien de baseball, le Julievillois Tomy Blais a obtenu une médaille d’or en équipe, alors que Frédérique Potvin a pris part au Championnat provincial et national de basketball; elle a d’ailleurs été nommée sur l’Équipe d’étoiles au provincial et sacrée Joueuse par excellence au national. La patineuse Audrey Anctil a participé au Championnat québécois de patinage de vitesse ainsi qu’au Championnat canadien, une amélioration de 10 places par rapport à l’année précédente. 

Bénévoles honorés

Lors de cette même cérémonie, un hommage a été rendu aux bénévoles Hugues Marier et Éric Veillette, qui ont œuvré respectivement au Comité de travail de la carrière et à la Commission jeunesse.

Félicitations à tous!