Andreï Délinois honoré à Ottawa

Le député de Montarville, Stéphane Bergeron, a rendu hommage au footballeur Andreï Délinois dans une déclaration prononcée il y a quelques jours à la Chambre des communes. 

Le footballeur Andreï Délinois a été honoré par le député Stéphane Bergeron, qui a pris la peine de rencontrer l’athlète et sa famille sur la colline parlementaire pour l’occasion.

« Le football m’a fait grandir. » – Andreï Délinois

« En accueillant Jackie Robinson au sein des Royaux de Montréal en 1946, le Québec allait ouvrir la voie des circuits sportifs professionnels nord-américains aux athlètes noirs. En ce Mois de l’histoire des Noirs, signalons que beaucoup de chemin a été parcouru depuis, si bien qu’un jeune de Saint-Bruno-de-Montarville, Andreï Délinois, lorgne aujourd’hui vers la Ligue nationale de football. Ce jeune homme de 19 ans, né à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père haïtien, a signé, le 1er février dernier, un contrat avec les Buccaneers au sein de la NCAA », de déclarer M. Bergeron.

En effet, le journal Les Versants avait évoqué la signature d’Andreï Délinois avec East Tennessee State University dans ses pages la semaine dernière.

Une étape à la fois

« Ce grand gaillard a patiemment gravi les échelons l’ayant mené jusqu’à l’East Tennessee State University », souligne le politicien, énumérant les différentes organisations auxquelles le joueur de football s’est greffé tout au long de sa carrière. Andreï Délinois a porté les couleurs des Barons de Saint-Bruno dès l’âge de cinq ans, avant d’enfiler l’uniforme des Dynamiques du collège Charles-LeMoyne. Puis, son parcours football l’a mené vers les États-Unis, où il a fait son entrée avec le Blue Tornado de McCallie High School, au Tennessee; équipe avec laquelle il a remporté le Championnat d’État en 2021.

« Talentueux, polyvalent et déterminé, Andreï est un jeune homme inspirant, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, notamment au niveau [scolaire]. On lui souhaite tout le succès escompté pour lui permettre d’aller au bout de ses rêves et continuer à nous faire honneur », d’ajouter Stéphane Bergeron.

Andreï Délinois s’est dit ému par cette invitation du député. « Ça représente beaucoup pour moi de savoir que je suis honoré et félicité pour ce que je fais. Je ferai partie des archives nationales, c’est un honneur! J’étais touché en écoutant M. Bergeron, car c’est le Mois de l’histoire des Noirs et il a fait le parallèle avec Jackie Robinson », commente le footballeur.

Les réponses d’Andreï Délinois

Le journal a questionné l’athlète de Saint-Bruno quelques jours après la signature qui l’associe à la NCAA division 1 et à l’université américaine. « Ça représente beaucoup pour moi. C’est un rêve d’enfance. J’ai toujours voulu performer aux États-Unis, tôt ou tard dans ma carrière, alors le fait de pouvoir finalement le réaliser est littéralement un objectif qui devient réel petit à petit », répond celui qui obtient ainsi une bourse d’études complète. « Quand c’est une offre division 1, ils se chargent de tout : l’inscription, les livres, la résidence sur le campus, l’équipement, la nourriture… Ils paient tout. »

Or, avant de prendre sa décision, Andreï Délinois avait eu des discussions avec d’autres établissements universitaires. Il a reçu une dizaine d’offres, notamment de Colgate University (Hamilton, New York), Austin Peay State University (Clarksville, Tennessee), University of Toledo (Toledo, Ohio), The University of Tennessee at Martin (Martin, Tennessee) et University of Tennessee (Chattanooga, Tennessee), qu’il a visitée. Toutefois, c’est avec East Tennessee State University qu’il s’est entendu. « C’est une école qui m’intéresse beaucoup pour la position à laquelle ils me voient jouer. Je trouve ça avantageux avec mon style de jeu et je sens que ça m’aidera à me rendre au prochain niveau », explique le footballeur.

Le programme de médecine de sport de cette université est « très intéressant et complet », selon celui qui a un intérêt pour la kinésiologie. « Je me suis senti à ma place les premières fois. J’ai rencontré mes coachs, les joueurs, le campus, les installations et j’ai senti que la vibe de l’équipe était ce que je recherchais. C’est pour cela que j’ai choisi cette université », ajoute celui qui a déjà été récipiendaire du programme de la Fondation des élites de Saint-Bruno.

Il amorcera son séjour universitaire vers la fin du mois de juin, date à laquelle s’amorce le camp d’été pour le football, mais aussi les cours d’été, « pour prendre de l’avance ».

En bout de ligne, Andreï Délinois souhaite évoluer sur les terrains de la Ligue nationale de football (NFL) ou de la Ligue canadienne de football (CFL).

Quand on lui demande ce qu’il retient de son parcours football pour l’instant, l’athlète répond qu’il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves. « Il va y avoir des moments plus difficiles, mais c’est dans ces moments qu’il ne faut pas lâcher. Ça va finir par payer. Le football m’a fait grandir. J’ai appris beaucoup, pas seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personne. C’est un sport qui donne une bonne leçon de vie pour le futur », poursuit-il.

Une maman fière

Puis, la maman du jeune homme, Lysa Villeneuve, est d’avis qu’un parent souhaite le bonheur de son enfant. « C’est ce qu’il y a de plus important. Même si c’est de savoir que mon fils sera loin de la maison pour [au moins] quatre ans, je sais qu’il sera dans son élément, à réaliser son rêve qu’il a en tête depuis l’âge de huit ans. Andreï aime la vie de famille, donc, il doit s’accrocher à ses objectifs même dans les moments où la maison québécoise et la bouffe de maman lui manquent. Je suis fière de lui et de tous les sacrifices. J’ai beaucoup d’admiration pour sa détermination. »