Alex Agostino ambassadeur

Collège Charles-LeMoyne

Le Montarvillois Alex Agostino a été intronisé à titre d’ambassadeur du Collège Charles-LeMoyne (CCL). L’événement s’est tenu à la soirée Vins et Prestige au profit du Fonds CCL, le mois dernier.
« C’est tout un honneur! » s’est empressé de dire Alex Agostino, joint par Les Versants. Bien humblement, cela démontre que mon passage au Collège Charles-LeMoyne, en tant qu’employé et non comme étudiant, précise-t-il, a marqué l’école. Quelqu’un a pensé, même plusieurs années après mon départ, qu’il fallait souligner mon implication. »

Laisser sa marque

Alex Agostino a œuvré au sein du CCL pendant près de 10 ans, de 1995-1996 à 2005-2006 en proposant la création d’un sport-études baseball. Programme qui a permis à des passionnés de baseball de se développer tout au long de l’année scolaire. « Le Collège Charles-LeMoyne est fier de souligner le travail accompli par Alex Agostino au sein de ce sport-études. Il a su laisser sa marque et c’est entre autres pour cette raison que nous l’accueillons au sein du Cercle des ambassadeurs du Collège », nous a répondu l’institution scolaire.

« Le programme que nous proposions a été précurseur de plusieurs autres au Québec. » -Alex Agostino

Avec la collaboration du directeur du Service des sports du Collège, Roger Côté, Alex Agostino a jeté les bases d’un projet unique au Québec pendant les saisons mortes au baseball. « Le programme que nous proposions a été précurseur de plusieurs autres au Québec par la suite », élabore le dépisteur de l’organisation des Phillies de Philadelphie dans la Ligue majeure de baseball. Amorcé au premier cycle, le programme se développait pour se poursuivre durant les cinq ans du secondaire.
Plus de 35 étudiants par année y participaient, mais au départ, seulement une douzaine de jeunes s’y étaient inscrits. « Tous ces joueurs sont devenus aujourd’hui de belles personnes équilibrées », poursuit fièrement M. Agostino, qui qualifie son passage au CCL comme d’un moment important de sa vie.

Une transition

Son travail au sein de l’établissement est devenu en quelque sorte une transition entre son passage avec les Marlins de la Floride et Baseball Québec. « C’est venu transformer ma vie. Lorsque les Marlins n’ont pas renouvelé mon contrat, je me retrouvais alors dans le néant. C’est le programme de balle au Collège qui m’a permis de rester dans mon domaine », poursuit-il.
Quand on demande à Alex Agostino si c’est en raison de sa contribution au CCL qu’un hommage lui a été rendu ou si c’est en raison de ce qu’il a accompli après son départ, avec Baseball Québec, les Phillies de Philadelphie et l’école Baseball Empire, il répond que c’est un mélange des deux, selon lui : « Le CCL a été un tremplin pour moi. »

Alex Agostino, l’ambassadeur

Maintenant ambassadeur, son rôle est de promouvoir le CCL à travers ses différents emplois, notamment en tant que collaborateur et analyste sportif au 98,5 FM, et de participer à ses différentes campagnes de financement. Depuis 2009, le Montarvillois est aussi superviseur du dépistage dans le nord-est des États-Unis et du Canada pour les Phillies de Philadelphie.
Pour M. Agostino, la soirée a été « phénoménale ». La beauté de tout cela, c’est qu’on parle maintenant de redémarrer le programme de baseball. « C’est la mission que je me donne. Les gens du CCL ont eu cette ouverture d’esprit et souhaitent poursuivre les réalisations. Le programme de baseball est une source de fierté pour le Collège. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous qu’une équipe du baseball majeur reviendra un jour à Montréal?