Souligner en grand la fin du secondaire

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Souligner en grand la fin du secondaire
Le terrain situé à l'arrière de l'école secondaire Mont-Bruyno pourrait accueillir le futur complexe aquatique. (Photo : archives)

École secondaire du Mont-Bruno

L’École secondaire du Mont-Bruno soulignera la fin de parcours de ses finissants lors d’un événement spécial le vendredi 19 juin.

La pandémie due au coronavirus aura causée dans le Grand Montréal une fin d’année scolaire plutôt amère pour plusieurs jeunes, plus particulièrement chez les étudiants de 5e secondaire. Ceux-ci n’auront pas pu se dire au revoir une dernière fois.

Or, certains établissements scolaires ont décidé de prendre l’initiative de souligner le travail de leurs finissants. C’est le cas de l’École secondaire du Mont-Bruno.

Quelque 400 jeunes du 5e niveau de l’École secondaire du Mont-Bruno seront honorés dans les respects des mesures de distanciation sociale. Une lettre d’invitation aura été envoyée à leurs parents cette semaine. « La fin de l’année au secondaire s’est terminée plutôt rapidement, reconnaît la directrice de l’École secondaire du Mont-Bruno, Caroline Brunelle. Mais nous avons eu une idée pour offrir une cérémonie en l’honneur de nos finissant et pour les rencontrer une autre fois avant leur départ. C’est un événement qui se veut sécuritaire, organisé dans les règles de distanciation demandées. »

« Pour nous, c’était primordial de féliciter nos finissants. Ce sera peut-être leur seul moment de reconnaissance. » -Marie-Claude Messier

Pour la directrice de 5e secondaire, Marie-Claude Messier, les discussions se sont amorcées dès que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge, a annoncé que les cours ne reprendraient pas avant septembre dans les établissements secondaires. « Quand nous avons appris que les écoles fermaient pour de bon, nous avons songé à un scénario. Pour nous, c’était primordial de féliciter nos finissants. Ce sera peut-être leur seul moment de reconnaissance. Dans le contexte, ce n’est pas évident pour eux », insiste Marie-Claude Messier.

La célébration se déroulera le 19 juin, de 11 h à 19 h. Au préalable, les participants devront s’inscrire à un rendez-vous quelque part dans cette plage horaire. Puis, la journée même, les adolescents, accompagnés de leurs parents, sont invités à se présenter en voiture, sur le boulevard De Boucherville. Un trajet les mènera jusqu’à l’École secondaire du Mont-Bruno. « Nous espérons que les citoyens croisés en chemin sortirons pour applaudir nos finissants », mentionne Marie-Claude Messier. Des membres du personnel seront également sur les trottoirs pour encourager les adolescents.

Avec les membres de son comité, Marie-Claude Messier souhaitait créer « quelque chose de positif afin d’offrir une bonne note à cette fin d’année ». À ce titre, plusieurs surprises sont prévues pour souligner les efforts des cinq dernières années de ces élèves.

Au bout du parcours, dans le stationnement de l’École secondaire du Mont-Bruno, ces jeunes obtiendront leur album de finissants et leur diplôme honorifique. En chemin, des messages prés-enregistrés s’adressant à eux seront aussi diffusés à la radio. Marie-Claude Messier précise :
« Nous voulions qu’ils sachent que malgré la situation, nous ne les avions pas oubliés. C’est une belle façon de boucler la boucle. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette initiative de la direction de l’École secondaire du Mont-Bruno?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Patoine
Louise Patoine
1 année

Bravo pour cette initiative. Mamilou