Soirée harpe et poésie

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Soirée harpe et poésie
La soirée harpe et poésie en est à sa 20e édition. (Photo : Archives)

La Soirée harpe et poésie, organisée par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, est de retour cette année pour sa 20e édition.

Toute personne qui souhaite participer à cet événement devra remettre sa demande par courriel à la Ville avant le 1er mars 2023. Cet événement, où la musique et la poésie sont à l’honneur, se déroulera le vendredi 28 avril, à 19 h 30. Cette année, la soirée se tiendra en présentiel au centre civique Bernard-Gagnon. Rappelons que les deux dernières éditions s’étaient déroulées en mode virtuel.

Pour l’occasion, comme à chaque édition depuis 2012, le prix Fernande-Pelletier-Neveu sera dédié à un poète ou une poétesse afin de souligner son parcours artistique et la qualité de son œuvre poétique. De plus, les poèmes retenus et lus lors de cette soirée seront compilés sous forme de recueil qui pourra par la suite être consulté à la bibliothèque Roland-Leblanc. L’événement est organisé en collaboration avec le poète et créateur de la soirée, M. Pierre Poulin-Piel, qui a déjà rempli ce mandat plusieurs fois au fil des ans.

Admissibilité

Plusieurs critères doivent être remplis afin de participer à la soirée. Premièrement, il est demandé de fournir 10 poèmes de thèmes différents. Un poème ayant déjà été lu lors d’une édition précédente de la Soirée harpe et poésie ne sera pas accepté.

Chaque poème doit être écrit à l’ordinateur et envoyé par courriel en format « docx » ou autre, mais pas en « format document portable » (PDF). Tous les poèmes doivent se trouver dans un seul fichier, mais chaque poème doit tenir sur une page. Chaque page doit contenir : le titre suivi du poème et, au bas du poème, le nom et la ville de résidence du participant. De surcroît, il est demandé de fournir une courte présentation ou un bref curriculum vitae du parcours poétique du participant.

10
C’est le nombre de poèmes à fournir avec sa demande.

Dans le courriel, il est important d’écrire les coordonnées, notamment prénom et nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse courriel. Le courriel doit être envoyé à l’adresse suivante : culture@villesblg.ca.

Une quarantaine de poètes et poétesses originaires de municipalités partout à travers le Québec et d’âges variés seront choisis pour l’événement. En plus de ceux-ci, l’événement amène, en général, environ 150 visiteurs. Étant donné qu’il s’agit de la 20e édition, peut-être que la Ville aura quelques surprises pour les gens présents…

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires