Sainte-Julie : une friperie pour les accessoires canins
Le projet de friperie canine de Catherine Dufour et Rose Marchand s’agrandit peu à peu, et c’est à Sainte-Julie qu’elles ont ajouté un nouveau point de dépôt dans les dernières semaines.
Le choix du Pattes et Griffes de Sainte-Julie n’est pas anodin. Les deux propriétaires avaient déjà un point de dépôt avec Ariane Salvail, copropriétaire de la boutique de produits pour animaux. Ariane, avec son conjoint, son frère et sa mère, possède deux succursales, l’une à Sainte-Julie et l’autre à Trois-Rivières.
« Je suis moi-même une personne qui ira toujours voir en friperie pour magasiner avant d’aller voir les articles neufs. Lorsqu’on a pris connaissance de la Friperie la Seconde Patte, on a tout de suite sauté sur l’occasion », mentionne la copropriétaire.
Collaboration avec les refuges
Si la boutique Pattes et Griffes existe depuis quelque temps à Sainte-Julie, les propriétaires avaient l’idée d’offrir ce point de dépôt depuis le début. Elles souhaitaient toutefois attendre que tout soit placé dans la boutique avant d’y inclure la boîte de dépôt de la Friperie la Seconde Patte.
La boutique de Sainte-Julie est aussi en relation avec les différents refuges de la région, un élément essentiel pour la mission de Catherine et Rose. « On veut pouvoir contribuer aux besoins matériels des refuges des régions dans lesquelles on installe nos boîtes de dons », mentionne Catherine.
En plus de contribuer à revaloriser des articles pour chiens au sein des refuges, les deux copropriétaires de la Friperie la Seconde Patte tiennent des évènements éphémères pour permettre aux propriétaires canins de gâter leur compagnon à des prix modiques. « Les valeurs écologiques derrière notre projet nous tiennent beaucoup à cœur », mentionnent-elles. Les dons permettent de procurer une deuxième vie aux accessoires d’animaux. « On accepte presque tout, comme les colliers, les harnais, les laisses, les jouets, les tapis interactifs. Les coussins, par contre, c’est très difficile à revaloriser. Donc, on ne les accepte pas », précisent les entrepreneures.
Des idées de grandeur
Présentement, le projet tend à se faire connaître et les deux femmes d’affaires espèrent ouvrir encore plus de points de dépôt. Depuis l’annonce de Sainte-Julie, deux autres lieux à cet effet sont accessibles aux citoyens, soit à Donnacona et à Lévis. L’organisme est implanté un peu partout au Québec. Les deux partenaires gardent en tête l’idée d’ouvrir le concept à tous les animaux, mais les clients devront patienter encore quelque temps avant de voir naître ce projet.
Selon Ariane, qui a vu ouvrir le point de dépôt à Sainte-Julie dans sa boutique il y a quelques semaines, l’intérêt des clients est très positif à l’endroit de cette initiative. « La réponse est belle dans notre clientèle.
Les gens ont très bien embarqué dans le projet à Trois-Rivières et on ne doute pas que ce sera la même chose à Sainte-Julie », mentionne la copropriétaire du Pattes et Griffes de Sainte-Julie.