Sainte-Julie: moins d’isolement depuis l’interdiction du cellulaire à l’école
La nouvelle règlementation à propos des cellulaires sur le terrain des écoles a eu un effet direct sur le comportement des jeunes depuis la rentrée, observent les différentes directions des écoles secondaires de la région.
Le changement dans le comportement des jeunes a été visible dès la première journée à l’école secondaire du Mont-Bruno.
« L’an dernier, des jeunes restaient assis dans les corridors pour consulter leurs réseaux sociaux. On n’en a plus de ça », témoigne le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno, Roberto D’Aquila.
Depuis la rentrée, ce dernier constate l’engouement que les jeunes ont envers les activités qui étaient déjà mises à leur disposition au cours des dernières années. « On va voir durant la période d’inscription, mais je projette qu’il y aura une augmentation du taux de participation », précise M. D’Aquila concernant les 24 activités organisées par des enseignants, comme l’activité de Donjons et Dragons ou le club de bande dessinée.
Un local destiné aux jeux de société est aussi accessible. Des jeux de football de table ou des tables de pingpong ont aussi été installés pour offrir plus de loisirs aux jeunes. « Nous avons également ajouté des tables de pique-nique à l’extérieur. Les jeunes les utilisent toutes et ils prennent désormais le temps de dîner et d’échanger entre eux », se réjouit-il.
Pour l’instant, le directeur ne voit pas le besoin d’augmenter le nombre d’activités proposées sur les lieux. Il restera toutefois ouvert aux idées avancées par le conseil d’élèves, qui sera nommé sous peu.
De son côté, Marc-André Meunier, directeur de l’école du Grand-Coteau, mentionne ne pouvoir confirmer si l’engouement pour les activités optionnelles est différent de celui des années précédentes. Toutefois, il remarque le changement dans le comportement des jeunes, qui restent moins isolés, chacun sur son cellulaire, pour prendre davantage part à des groupes.
Des élèves impliqués
Au Collège Trinité, où l’interdiction des cellulaires est en vigueur depuis un an, une hausse du taux de participation aux différents comités d’élèves ainsi qu’aux activités organisées par l’équipe de la vie étudiante sur l’heure du dîner a été observée. Elle est attribuable en partie à la nouvelle consigne sur les cellulaires, mais aussi à l’augmentation de l’offre soumise par l’école, explique Stéphanie Hamel, porte-parole de l’établissement.
Des initiatives jeunesse ont permis également aux élèves d’avoir de nouvelles activités pour combler leurs temps libres, dont le comité « vélo de montagne », qui regroupe une vingtaine de membres qui travaillent presque quotidiennement à l’aménagement des pistes, au balisage, à la fabrication des éléments techniques, au respect de la nature et de la règlementation, etc.
L’an dernier, une brigade événementielle a été instaurée. Elle permet justement de rassembler des élèves qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation d’activités. « Ils étaient une vingtaine à l’an 1 et sont plus d’une cinquantaine cette année. Le conseil des élèves a également pris plus de place dans la vie scolaire en proposant des initiatives comme le prêt de couvertures de pique-nique », mentionne Mme Hamel.
