Saint-Bruno: des festivités pour célébrer le 50e du Centre de la petite enfance Les Mousses du Mont
Lors des festivités entourant le 50e du Centre de la petite enfance (CPE) Les Mousses du Mont, le 7 septembre, de nombreux parents et enfants se sont joints à la fête, mais aussi plusieurs anciennes éducatrices.
Sylvie a débuté sa carrière comme éducatrice en 1991. Retraitée depuis 2022, après 31 ans, elle était heureuse de revenir au CPE Les Mousses du Mont pour contempler entre autres les travaux effectués dans la cour arrière de l’installation située sur la montée de Montarville.
L’évolution dans le métier durant sa carrière reste un point marquant pour Sylvie, qui avait atteint un salaire de 30 dollars de l’heure après 30 ans de carrière. « Il y a eu beaucoup d’évolution avec le temps », précise-t-elle.
Une autre éducatrice, qui a entamé sa carrière dans les années 80 avant de devenir directrice de CPE plus tard, constate également que le réseau, à majorité féminin, a grandement évolué à travers les années. « Le mouvement des CPE est parti de rien », rappelle-t-elle.
Éducatrices saluées
France Migneault, directrice du CPE Les Mousses du Mont, qui travaille dans le réseau depuis 30 ans, souhaite continuer à innover et à poursuivre la mission de l’établissement pour les cinquante prochaines années. « Le développement de nos enfants est au coeur et restera au coeur de nos actions », explique-t-elle avant de remercier les enfants qui ont fréquenté le CPE depuis tout ce temps, de même que les parents et toutes les éducatrices qui ont contribué à l’épanouissement des tout-petits.
Pour Caroline Picard-Maltais, présidente du conseil administratif, les cinquante dernières années marquent « 50 ans de bricolage de travers, mais aussi 50 ans de dévouement des éducatrices qui y ont travaillé ».
Un peu plus de 50 ans
Si le CPE Les Mousses du Mont célèbre son cinquantième anniversaire, son histoire est un peu plus ancienne. C’est l’ensemble du réseau des CPE qui célèbre ses 50 ans, mais plusieurs de ces centres étaient déjà en place.
L’histoire du CPE Les Mousses du Mont remonte en 1972. L’établissement était à l’époque une garderie de dépannage enregistrée qui bénéficiait à 90 % de subventions fédérales du programme d’initiatives locales. En mai 1974, elle portait le nom de la Garderie d’enfants de St-Bruno inc.
C’est seulement en juin 1975 que la garderie devient un organisme sans but lucratif. Elle s’appelle désormais la Garderie Saint-Bruno. L’établissement change de nom en 1983 pour Les Mousses du Mont, qu’il préserve encore aujourd’hui.
Ce n’est qu’au début des années 2000 que le CPE s’étend dans la région. Une deuxième installation est inaugurée en 2000 à Saint-Bruno-de-Montarville et la troisième, en 2003, à Saint-Basile-le-Grand. En tout, ce sont plus d’une cinquantaine d’employées qui travaillent pour les CPE Les Mousses du Mont, avec près d’une quarantaine d’éducatrices.
Lors de l’évènement, une dame de 93 ans était présente pour souligner la journée. Une présence appréciée par plusieurs éducatrices.
