Saint-Bruno: des chandails de baseball d’ici portés à Cuba

Des chandails des Blue Sox de Saint-Bruno seront portés à plus de 2000 km d’ici. Plusieurs athlètes d’âges différents pourront profiter de l’équipement et des chandails bleus de l’équipe à Cuba, là où le baseball est le sport national pratiqué par presque tous les jeunes.

« C’est comme le hockey pour nous ici. Presque tous les jeunes veulent jouer à ce sport », mentionne Leif Campo. Ce dernier fait partie de l’équipe qui, chaque année depuis 2011, apporte, lors de son voyage de baseball, des vêtements et de l’équipement sportif pour les Cubains.

Le constat a été frappant dès le premier voyage, effectué en 2010. Les gens jouent au baseball sans équipement et même sans balle. « On le voit, les gens réparent de vieilles balles brisées avec de la colle et un genre de corde », illustre-t-il, expliquant que même les ligues professionnelles manquent de matériel. « Il n’y a pas de magasin de sport. Si les gens veulent avoir une paire de souliers ou un bâton, ça se fait par du bouche-à-oreille et rien ne te garantit que tu auras ta grandeur. »

De beaux moments

Pour Leif Campo, être présent lorsque les jeunes découvrent le matériel apporté pour eux, c’est vraiment un beau moment. « Les jeunes accourent vers nous lorsqu’on arrive dans les écoles pour remettre le matériel », confie-t-il. Il raconte que l’an dernier, son équipe et lui ont pu échanger un match avec les jeunes puisqu’un terrain de baseball se trouvait à proximité.

C’est aussi pour une raison de confiance que Leif Campo aime être présent lors des dons. « Le pays manque tellement de tout. Ce serait facile pour des gens mal intentionnés de vouloir les revendre pour faire de l’argent », explique-t-il, soucieux de voir les dons des différents clubs sportifs québécois aider directement les équipes de Cuba.

Une fierté

Ici, l’Association de baseball mineur de Saint-Bruno a entendu parler de cette initiative. À la suite d’un grand ménage, il y a deux ans, dans un espace de rangement dédié au matériel sportif des équipes, plusieurs articles désuets ont pu être remis pour aider les jeunes à Cuba. « Pour nous, acheter du nouveau matériel s’avère souvent moins dispendieux que de le réparer », explique David Trépanier, président de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno.

Pour lui, c’est une fierté de contribuer de la sorte à l’épanouissement sportif des jeunes d’ailleurs. « Si ça ne fait pas pour les gens d’ici, tant mieux que ça puisse aider d’autres personnes à jouer au baseball », explique-t-il.

Parmi l’équipement envoyé à Cuba, l’Association de baseball mineur de Saint-Bruno a pu donner de nombreux chandails, qui ne pouvaient pas être utilisés ici par les joueurs, et de l’équipement de receveur. C’était une première pour l’organisme, qui se dit prêt à recommencer si l’occasion se présente et si du matériel de sa part est disponible.