Plus de 10 000 $ pour les jeunes

Le septième souper spaghetti de la la Maison des jeunes de Saint-Bruno a permis de remplir les coffres de l’organisme de 10 500 $ au profit des jeunes Montarvillois. À cela s’ajoute une subvention de plus de 23 000 $ pour l’aide aux devoirs.

L’événement annuel de la Maison des jeunes de Saint-Bruno, qui s’est tenu le 14 octobre au Centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno-de-Montarville, a été, pour une septième année consécutive, un succès. « C’est avec fierté que la Maison des jeunes annonce que cette année, nous avons reçu en dons et commandites un peu plus de 10 500 $. Sans la contribution de tous nos commanditaires, partenaires et bailleurs de fonds, un tel succès n’aurait pas été possible », explique Catherine Bourget, coordonnatrice intérimaire de la Maison des jeunes de Saint-Bruno.

« La Maison des jeunes tient à remercier tous ceux et celles ayant contribué de près ou de loin à ce succès. » – Catherine Bourget

Grâce à la participation de 10 bénévoles adultes lors de l’événement et l’implication des 25 jeunes de l’organisme, âgés de 11 à 17 ans, les organisateurs ont pu servir plus de 235 invités.

« Les bénévoles ont contribué en offrant leurs services, tant comme serveurs, que personnes chargées de la musique, des encans, du vestiaire, et j’en passe. Ils ont fièrement représenté leur organisme, et incarnent à merveille les fondements de celui-ci », affirme la coordonnatrice.

Tous les dons faits lors de cette soirée serviront directement ou indirectement aux jeunes de l’organisme. Les profits permettront l’achat ou le renouvellement d’équipement, ainsi que l’élaboration et le financement d’activités.

« La Maison des jeunes tient à remercier tous ceux et celles ayant contribué de près ou de loin à ce succès. Sans eux, sans vous et sans nos jeunes, nous ne serions pas en mesure d’offrir autant de diversité d’activités, de services de qualité, et de répondre aux besoins de nos membres en animation, en intervention, en écoute et en référence. Il est important de favoriser le bien-être global du jeune, de le rendre actif et responsable, tout en maximisant les possibilités pour lui de s’épanouir au sein de la communauté et sur le plan personnel », de conclure Mme Bourget.

Aide aux devoirs

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) s’est engagé d’autre part à verser à l’organisme une contribution ponctuelle et non récurrente de 23 122 $ du 1 avril 2016 au 31 octobre 2017 pour un projet d’aide aux devoirs.

« Le projet consiste à faire bénéficier d’une aide aux devoirs les jeunes des milieux socio-économiques défavorisés de Saint-Bruno qui ont des troubles d’ adaptation sociale et des difficultés en milieu scolaire et qui ont besoin de soutien supplémentaire en raison de leurs diagnostics. La contribution financière octroyée sera principalement affectée à payer le salaire et les charges sociales de deux professeurs, en plus du matériel didactique et des collations pour les élèves », précise Mme Bourget.

La Maison des jeunes a partagé plus de 1 million avec 28 autres projets en Montérégie. Des fonds provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour la réalisation de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cette aide financière fait suite à l’appel de projets lancé en mai 2016 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.