On paie trop!

Les villes de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert sont en campagne de pression sur le gouvernement du Québec. Contre une iniquité fiscale et un déficit démocratique.

Ailleurs, Justin Trudeau s’est déplacé à grands frais deux fois pour signer un traité de libre-échange avec l’Europe. Qui ne sera pas forcément ratifié par tous les pays visés. Trump va retirer les É.-U. du Traité commercial transpacifique. L’ALÉNA aussi lui semble trop cher payé. Demain, il changera d’idée trois fois.

Les hommes draguent la femme qui les fera s’engager et se sentir prêts. Dès qu’ils la trouvent, en draguent d’autres, car les messieurs confondent souvent prêt et près. Les femmes cherchent l’homme qui les fera vibrer d’amour. Si elles ressentent des papillons, GO, se disent-elles, c’est lui. Mais non, Mesdames, ce n’était pas votre homme, ce n’étaient que des papillons.

José Bové vient nous visiter. Il est un député élu du Parlement européen. Issu d’un pays démocratique, pays ami, et le Canada le bloque à la frontière. Il aurait dû se faire élire député d’un paradis fiscal, le Canada a le pardon facile pour les paradisiaques.

Les assurances sont trop chères, mais lors d’un sinistre, nous voulons être payés rubis sur l’ongle. Un ami a célébré l’efficacité de son assureur pour l’abri de voiture écrasé sur son auto. Au renouvellement, perte de rabais s’appliquant, sur la police automobile et habitation, par-dessus l’inflation annuelle, il le maudira.

Le peuple est de plus en plus charmé par l’économie de partage. Le mot partage vient d’un souci de service de proximité, d’accessibilité, d’échange et de simplicité entre les membres. Entrez le moindrement dans les réseaux et vous verrez que le mot économie plane en vautour insatiable. L’économie bouffe le partage.

Nous revoilà à Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, qui jugent trop payer dans l’agglomération de Longueuil. Qui, sans vouloir bouffer le partage, voudraient moins payer. Sur quelle base? Sur une base de services et populations. Intéressant. Par rapport à qui? Repentigny, Sainte-Julie, La Prairie. Là y a un problème. Ces comparables ne sont pas dans l’agglomération. Je sais que les pourcentages, c’est magique, et que des chiffres, ça peut faire disparaître Boucherville ou Saint-Hubert. Mais quand on utilise la magie, c’est qu’on veut masquer le réel. Une agglomération est une économie de partage. Partager n’est pas facile. Ah, ça coûte? Oui. Partager, ça coûte. La solution ne sera pas dans la magie.

Pascal Horvath