Montérégie: un bilan «inadmissible » des accidents lors du transport scolaire 

En 2023, la Montérégie a enregistré 79 victimes parmi les usagers du transport scolaire. Il s’agit de la région administrative recensant le plus d’accidents.

L’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) appelle à une prise de conscience collective pour protéger les usagers du transport scolaire. « Sur une période de six ans, 1 652 victimes ont été recensées en lien avec le transport scolaire. Ce nombre est inadmissible », déclare Patrick Bélanger, membre du conseil d’administration de l’ADPQ et directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil. En Montérégie, la moyenne du nombre de victimes de 2018 à 2023 est de 48.

En 2023, 320 victimes ont été recensées au Québec en lien avec le transport scolaire. Cela représente près de deux usagers par jour en période scolaire. Ces données, dévoilées pour la première fois par région administrative, révèlent des disparités. La Montérégie enregistre 79 victimes, soit plus d’une par semaine, tandis que Montréal en compte 54, la Capitale-Nationale 48, et les Laurentides 17.

« Pointe de l’iceberg »

Pour être comptabilisée, la collision doit répondre à certains critères. L’autobus scolaire est impliqué directement, les feux clignotants ou la signalisation sont activés, les enfants montent ou descendent de l’autobus, lors d’un dépassement ou d’un croisement avec un autobus scolaire à l’arrêt ou dont les feux clignotent ou si un policier l’indique sur le rapport d’accident.

« Il ne se passe pas une seule journée sans que je constate une voiture qui ne respecte pas le Code de la sécurité routière en lien avec le transport scolaire. Et je peux vous dire que cela a empiré depuis 2021 », a déclaré Mohamed Elrhoul, chauffeur d’autobus pour le Groupe Séguin.

Ces chiffres, bien qu’alarmants, ne représentent que la pointe de l’iceberg. Ils ne reflètent pas l’ampleur réelle des comportements dangereux observés quotidiennement par les policiers et les chauffeurs d’autobus.

« Les policiers ne peuvent parvenir seuls à faire diminuer ce bilan. Faire de la sécurité des usagers une priorité est une responsabilité collective qui incombe à chacun de nous, que nous soyons parents, grands-parents, oncles, tantes ou simplement membres d’une communauté soucieuse de les protéger», mentionne M. Bélanger.

Sensibilisation

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CCSP), plusieurs actions sont menées pour assurer la sécurité des élèves lors du transport scolaire. « Le CSSP met tout en œuvre pour assurer la sécurité des élèves, que ce soit dans les véhicules de transport scolaire ou aux abords des écoles », précise l’équipe des communications du CSSP.

Le CSSP confirme prendre part à diverses initiatives au cours de l’année scolaire pour promouvoir la sécurité routière. Les opérations « radar vivant », tenues en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, ont eu lieu en septembre dernier dans quelques écoles du CSSP. L’entité participe aussi à la campagne de sécurité « M’as-tu vu? », qui se tient jusqu’au 7 février 2025 en partenariat avec la Fédération des transporteurs par autobus. Finalement, à l’automne, certaines écoles de la région ont débuté le programme des brigades scolaires soutenues par CAA-Québec, composées de jeunes qui aident à la sécurité aux abords des écoles, dont l’école Aux-Quatre-Vents de Sainte-Julie.