Hélène Guay, du Collège Trinité au Collège Champlain

Médaille académique du Gouverneur général du Canada

La Montarvilloise Hélène Guay a reçu, au début du mois, le prix de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l’année scolaire 2015-2016. Le journal s’est entretenu avec cette ancienne élève du Collège Trinité.
Cette médaille est remise à l’étudiant ayant eu la meilleure moyenne générale en combinant les notes de la 4e et de la 5e secondaire. Hélène Guay a obtenu la note de 94,4 % pour sa moyenne combinée. « C’est vraiment un bel honneur, qui représente beaucoup pour moi! C’est un beau prix qui souligne mon départ du secondaire. C’était très agréable », affirme Hélène Guay, qui en a profité pour revoir le directeur et ses enseignants lors d’une « agréable cérémonie ».
Aujourd’hui, la jeune femme poursuit ses études au Collège Champlain de Saint-Lambert, en science nature, profil santé, tout en conservant un œil sur la médecine. « J’aime les sciences, et c’est un programme qui va ensuite m’ouvrir toutes les portes. »

« Je crois que c’est important de ne pas être juste un étudiant; ça rend l’expérience à l’école plus agréable et plus complète. Souvent, c’est ce qui fait la différence, notre implication, pour le milieu dans lequel nous évoluons » – Hélène Guay

En plus de la Médaille académique, Hélène s’est vu remettre une bourse de 400 $, offerte conjointement par la Fondation du Collège Trinité et le journal Les Versants pour la soutenir dans son cheminement scolaire et ses études. Elle compte garder cette somme dans ses économies.
Plus qu’une simple étudiante  
L’année dernière, la Montarvilloise a remporté le trophée de la personnalité de l’année au Collège Trinité grâce à ses différentes implications tout au long de son secondaire, notamment en tant que présidente du conseil étudiant. Elle a aussi apporté sa contribution au sein du conseil du bal, du comité action solidaire ainsi que du comité des jeunes aidants. « Je crois que c’est important de ne pas être juste un étudiant; ça rend l’expérience à l’école plus agréable et plus complète. Souvent, c’est ce qui fait la différence, notre implication, pour le milieu dans lequel nous évoluons. »
En 5e secondaire, l’étudiante a également été décorée d’une mention excellence avec six aigles – Meilleure de classe dans six matières différentes (anglais, français, chimie, mathématiques, physique et monde contemporain). Un exploit qu’Hélène a réalisé aussi au cours des quatre années précédentes.
L’apport du volleyball
Sportive, Hélène Guay a évolué cinq ans avec l’équipe de volleyball du Collège Trinité à la position de centre. Actuellement, elle porte l’uniforme des Cavaliers du Collège Champlain. « Toute l’équipe, nous formons comme une grande famille », poursuit celle qui a entamé cette discipline dès son entrée au secondaire. « J’aime ce sport! Quand je suis sur le terrain, à jouer, ça me permet de me concentrer sur autre chose que les études. »
Souvenirs du Collège Trinité
Après cinq ans de passage au secondaire dans le même établissement, Hélène revient sur le soutien et l’aide de ses professeurs pendant cette période. « Ils m’ont beaucoup appris… tous. Ce sont eux qui m’ont permis de me développer en tant que la personne que je suis aujourd’hui », rappelle Hélène. Elle explique que son arrivée dans sa nouvelle école, en septembre dernier, lui a fait réaliser qu’elle n’était pas si grande, finalement.
Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada ayant connu des succès scolaires exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé. Aujourd’hui, la Médaille académique du Gouverneur général est octroyée à quatre niveaux différents, dont le bronze pour les diplômés du secondaire. Pierre Trudeau, Kim Campbell, Robert Bourassa et Gabrielle Roy comptent parmi les plus de 50 000 personnes qui ont reçu la Médaille académique du Gouverneur général, un prélude à de grandes réalisations.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quel est le plus grand honneur que vous avez obtenu au cours de votre vie?