Direction Sorel-Tracy
La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) a lancé le 20 janvier dernier, une nouvelle ligne 753 à l’intérieur de son circuit express Sorel-Tracy-Longueuil. Cette dernière proposera un arrêt sur le boulevard Armand-Frappier à Sainte-Julie.
Principalement créée pour les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy résidant sur le territoire de Sainte-Julie, Saint-Amable ou Belœil, la ligne 753 permettra une liaison directe entre les 2 municipalités en moins de 45 minutes.
En service pour la première journée de la session collégiale, 63 étudiants provenant de Sainte-Julie, Saint-Amable et Belœil pouvaient profiter de ce nouveau service et plus de plusieurs membres du personnel du Cégep.
« Cette initiative d’améliorer l’offre de transport collectif s’inscrit dans notre engagement à rendre notre établissement plus accessible et à faciliter la réalisation du parcours de formation de notre communauté étudiante », a déclaré Catherine Boulanger, directrice des études.
Manque d’options soulignés
En plus de permettre les correspondances avec les lignes locales au terminus et stationnement incitatif EXO de Sainte-Julie, le trajet de la ligne 753 inclura des arrêts au terminus des Promenades – STC, au stationnement incitatif de la Plaza Tracy, à l’intersection de l’avenue de la Plaza et du boulevard de Tracy, ainsi qu’au terminus Longueuil.
« Ce projet est né des commentaires recueillis par le personnel du Cégep auprès de la population étudiante, qui soulignaient depuis plusieurs années le manque d’options de transport collectif rapide pour accéder au Cégep de Sorel-Tracy », précise Mélanie Lavallée, porte-parole du Cégep. À la suite de ce constat, diverses démarches ont été entreprises en 2024, en collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), EXO, la ville de Sainte-Julie et la STC.
« En matinée, les usagers du circuit express se déplacent en très forte majorité vers Longueuil, tandis qu’en fin d’après-midi et en soirée, ils reviennent vers Sorel-Tracy. Comme la ligne 753 est configurée dans le sens contraire du flux principal de déplacement, son ajout nous permet d’optimiser la charge de nos véhicules, tout en limitant très largement les coûts d’exploitation », explique Simon Berthiaume, directeur général de la STC.