Célébration du jour du Souvenir

Saint-Bruno-de-Montarville

La Légion royale canadienne – filiale 147 de Saint-Bruno-de-Montarville soulignait le jour du Souvenir ce dimanche 6 novembre. Militaires, vétérans, dignitaires, guides, cadets, scouts et une centaine de Montarvillois se sont réunis autour du cénotaphe du lac du Village dans le cadre de la traditionnelle célébration.
Aux quatre coins du site, quatre sentinelles armées, fusil renversé et appuyé sur le pied gauche, veillaient pendant la cérémonie.
Le député fédéral, Michel Picard, la députée provinciale, Nathalie Roy, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, étaient au nombre des dignitaires sur place et participaient à la cérémonie, déposant des gerbes au pied du monument.
Des prières d’usage ont aussi été récitées.
En plus de la cérémonie au cénotaphe, qui s’est déroulée dans le recueillement, une parade militaire était aussi au programme de l‘après-midi.
Le jour du Souvenir ramène à notre mémoire le sacrifice des combattants et principalement celui de ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la démocratie. Rappelons que c’est le 11 novembre, le véritable jour du Souvenir.
La Légion royale canadienne – Filiale 147 de Saint-Bruno est très reconnaissante pour le soutien reçu de la communauté montarvilloise et pour sa grande générosité durant la campagne du coquelicot.
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne et les Alliés signaient l’Armistice, en France, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. Le jour du Souvenir est, depuis, l’occasion de souligner le sacrifice des millions de soldats tombés au combat.