B-CITI sera lancé en janvier
Saint-Basile à l’ère du numérique
Saint-Basile-le-Grand acquiert une nouvelle plateforme de services en ligne pour informer les citoyens.
« Le 1er janvier 2017, B-CITI devrait être mise en service pour les citoyens », explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile-le-Grand.
À la séance du conseil municipal du 6 septembre, la Ville a annoncé qu’elle « rejoignait le rang des villes intelligentes et innovantes. » C’est ainsi que la municipalité a autorisé l’acquisition et l’installation de la plateforme B-Citi, permettant la mise en place d’un portail citoyen qui assurera un meilleur accès aux services en ligne que Saint-Basile propose.
« Le 1er janvier 2017, B-CITI devrait être mise en service pour les citoyens. » – Jean-Marie Beaupré
Les abonnés à B-CITI pourront : renouveler et payer leur abonnement aux activités de loisirs et de la bibliothèque; payer l’inscription de leurs enfants au camp de jour; acheter une vignette de stationnement; signaler une situation anormale au moyen de l’application en y joignant des photos; recevoir les alertes automatisées en cas de situations d’urgence émises par la Ville; donner leur opinion dans le cadre de sondages et de consultations; modifier des renseignements personnels à leur dossier (changement d’adresse ou de numéro de téléphone).
Plusieurs municipalités de la Vallée-du-Richelieu, selon les dires du directeur général, sont sur les rangs pour adopter cette nouvelle plateforme lancée en octobre 2015 par la compagnie montréalaise Metix, en partenariat avec Brossard et l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Un virage technologique
« On a tenté d’informer la population par des infolettres par courriel, mais nous n’avons réussi à avoir qu’un millier de personnes. C’est déjà dépassé. Pour des raisons économiques, écologiques, nous tentons d’aller de plus en plus vers le numérique en utilisant les nouvelles avancées technologiques. Il est temps d’entreprendre le virage », précise M. Beaupré. Lorsqu’on lui demande s’il n’a pas peur d’oublier à travers ce système certaines personnes qui ne sont pas forcément encore à l’ère numérique, il indique que « 92 % des citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal sont branchés à Internet, selon un récent sondage de la CMM. Il y aura toujours une fracture numérique, mais ce chiffre est suffisamment important pour dire qu’elle sera minime. »
1250 $ par mois
La plateforme que les Grandbasilois devraient avoir en main l’an prochain aura coûté à la municipalité 5000 dollars pour son implantation, plus un abonnement de 1250 dollars par mois. « Le contrat a été signé pour cinq ans. L’avantage aussi avec cette entreprise, c’est que si nous avons une idée lumineuse d’une nouvelle application à développer qui serait utile à la Ville, nous n’aurons alors qu’à la financer à moindre coût en comptant la participation de l’entreprise et d’autres municipalités intéressées », de conclure M. Beaupré.
Ce service en ligne sera offert à compter de janvier 2017.