À pied et en forme à l’école
Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école, à pied, en toute sécurité, sur des trajets prédéterminés, avec des arrêts planifiés et des bénévoles accompagnateurs formés.
À ce jour, aucune école primaire montarvilloise n’avait pensé participer à ce projet mis en place par la Société canadienne du cancer.
De toutes les écoles de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville ou encore Sainte-Julie, seule l’École De Montarville est inscrite dans la liste des écoles qu participent cette année au Trottibus.
Caroline Brunelle, directrice de l’École primaire De Montarville, n’a pas hésité à relancer cette initiative pour une deuxième année consécutive. « L’an passé, c’était un projet-pilote. Cette année, nous sommes rodés », explique-t-elle.
Des avantages pour tous
En plus de promouvoir les saines habitudes de vie, Trottibus permet de limiter la circulation automobile autour de l’école et donc, de désengorger les rues de Saint-Bruno. Le système assure aussi une meilleure sécurité et mobilise les parents autour d’un projet rassembleur. À ne pas oublier : l’apport environnemental de cette initiative, étant donné la diminution de la circulation routière.
« L’an passé, c’était un projet-pilote. Cette année, nous sommes rodés. » – Caroline Brunelle
Que vous soyez parent, retraité ou seulement intéressé par le principe de Trottibus, votre candidature est la bienvenue pour l’école.
Il faut dire que l’établissement affiche cette année complet. Ce sont 572 élèves qui ont été inscrits pour cette rentrée scolaire. « On peut dire que c’est une année faste », indique Mme Brunelle.
Une vérification des antécédents judiciaires est faite pour toutes les personnes qui veulent encadrer les enfants dans la marche matinale, a tenu à préciser la directrice de l’établissement.
« Il y a un circuit actif pour l’instant et deux autres en préparation. Nous nous attendons à une dizaine d’enfants par trajet, avec un minimum de deux bénévoles par trajet », explique Mme Brunelle.
Une soirée d’information et de formation pour tous ceux et celles désirant s’impliquer sur l’un ou l’autre des trajets aura lieu le 14 septembre à l’école.
Le Trottibus est une activité qui a lieu le matin, de septembre à décembre et de mars à juin.
Le projet lancé par la Société canadienne du cancer encourage toutes les écoles du primaire à se mettre au Trottibus. Une seule obligation est cependant nécessaire. «Trottibus est disponible dans toutes les écoles primaires du Québec dans lesquelles des parents se mobilisent autour du projet », peut-on lire sur le site de la Société canadienne du cancer.
Le saviez-vous
Selon la Société canadienne du cancer :
– 58 % des parents disent s’être toujours rendus à l’école à pied lorsqu’ils étaient enfants : seulement 28 % affirment que leurs enfants le font aujourd’hui.
– L’exercice qu’un enfant fait en se rendant à l’école se reflète sur sa capacité de concentration pendant environ 4 heures suivant cet exercice.
– Chaque kilomètre parcouru à pied sur une base quotidienne est associé à une diminution de presque 5 % de la probabilité d’être obèse.
– Selon Santé Canada, seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d’activité physique quotidienne recommandée.
– Environ la moitié de tous les cas de cancer peuvent être évités par l’adoption de saines habitudes de vie et la mise en œuvre de politiques qui protègent la santé.