Soccer : une reconnaissance régionale pour l’AS Montis

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Soccer : une reconnaissance régionale pour l’AS Montis
(Photo : archives)

Canada Soccer a annoncé l’ajout de 50 clubs à son Programme de reconnaissance nationale de clubs juvéniles en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L’AS Montis accède à une reconnaissance régionale de niveau 1.

Canada Soccer a annoncé cette semaine l’octroi de la reconnaissance nationale de club juvénile de Canada Soccer, la plus importante reconnaissance de club juvénile au sein du programme à sept nouveaux clubs du Québec dont le Club de Soccer de St-Hubert et le Club de soccer de Longueuil dans notre région. De plus, des reconnaissances de club d’association membre de niveau 1 et 2 ont été accordées sous forme de reconnaissance provinciale et régionale au Québec. Au niveau 2 (provincial) s’est classé l’AS St-Lambert (de notre région) parmi 15 autres clubs. Au niveau 1 (régional) figure l‘AS Montis avec 23 autres clubs de soccer partout au Québec. Le Québec compte environ 170 clubs de soccer.

« Le programme de reconnaissance des clubs juvéniles de Canada Soccer est un programme de classification ambitieux reposant sur des normes et mis en œuvre pour alimenter le développement des clubs de soccer canadien. » – Nick Bontis

Soccer Québec a rappelé que ces reconnaissances sont valides pour l’année sportive 2021-2022 et que les clubs pourront appliquer pour une nouvelle reconnaissance le 31 août 2021, afin de l’obtenir pour l’année prochaine. C’est l’objectif du club de AS Montis.

Les candidats ont été jugés selon 150 critères ayant trait notamment aux infrastructures, à l’administration, à l’aspect technique et à la gouvernance. La certification apporte plusieurs avantages. Seul les clubs nationaux peuvent intégrer la Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ), un nouveau circuit élite destiné aux jeunes entre 13 et 17 ans.

« Le programme de reconnaissance des clubs juvéniles de Canada Soccer est un programme de classification ambitieux reposant sur des normes et mis en œuvre pour alimenter le développement des clubs de soccer canadien, affirme Nick Bontis, président de Canada Soccer. L’admission des clubs du Québec, notamment les sept organisations au niveau de reconnaissance nationale de club juvénile garantit que les piliers de sport sécuritaire et d’inclusion du programme sont intégrés au sein des clubs et des académies à travers le pays et que les participants se retrouvent dans des environnements d’entraînement appropriés d’un océan à l’autre. »

Le programme de reconnaissance des clubs de Canada Soccer a été lancé en 2017 avec la reconnaissance des clubs professionnels de Canada Soccer. Canada Soccer a annoncé l’expansion du programme au soccer juvénile en 2018 en collaboration avec ses associations provinciales et territoriales membres et en incorporant les pratiques exemplaires internationales. À ce jour, 163 organisations membres dans les neuf associations membres, notamment cinq titulaires de reconnaissance nationale de clubs juvéniles au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Programme de reconnaissance
Le Programme de reconnaissance des clubs a été conçu pour guider les organisations membres à travers le pays vers les meilleurs principes de développement organisationnel sur le terrain comme à l’extérieur. En rehaussant les normes pour les organisations membres, l’objectif est d’améliorer l’environnement de jeu quotidien et l’expérience du participant, améliorant ainsi le système de soccer global au Canada.

Les objectifs principaux du Programme de reconnaissance des clubs de Canada Soccer sont de définir des normes et des attentes pour les organisations membres, de reconnaître l’excellence dans la communauté de soccer, de réhausser le niveau pour toutes les organisations de soccer à travers le Canada et d’amener du changement dans le système de soccer.

En récompense, les clubs ayant la reconnaissance nationale de club juvénile recevront en plus d’une reconnaissance de Soccer Canada, les avantages de joueur national de la MLS associés.

L’exigence d’atteindre une classification spécifique pourra être liée à l’opportunité d’accéder à certaines compétitions de Canada Soccer ou d’autres compétitions.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires