Site de compostage de Saint-Basile : la Ville fait analyser les andains

Site de compostage de Saint-Basile : la Ville fait analyser les andains

Dans le cadre du recours judiciaire entrepris par la Ville de Saint-Basile pour la fermeture et la remise en état du site de compostage, celle-ci a mandaté une firme d’experts afin d’analyser la composition des andains et d’identifier les démarches requises pour amener les matières résiduelles à maturité et en faire du compost.

La Ville a retenu la soumission de la firme de génie civil Pierre Desmarais Expert Conseil inc., dont le mandat s’élève à 14 850 $ taxes en sus, pour l’analyse des andains, et 1 450 $, taxes en sus, pour chaque analyse complémentaire.

« Même si la majorité des matières résiduelles sera transformée en compost, il restera toujours un minimum de dommage et celui-là devra être enfoui », a informé le maire, Bernard Gagnon. Selon les chiffres de la Ville, il resterait 40 000 tonnes de matières non matures, desquelles il faudrait retirer 11 000 de déchets inexploitables pour en faire du compost.

Rappelons que depuis le début du nettoyage de l’ancien site de compostage l’été dernier, celui-ci est soulagé d’un peu plus de 90 % des 75 000 tonnes de compost qui s’y trouvaient.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des