Simon Gladu remporte le Championnat canadien de karaté chez les 11-12 ans

Simon Gladu remporte le Championnat canadien de karaté chez les 11-12 ans

Simon Gladu, de Saint-Basile-le-Grand, vient de remporter le Championnat canadien junior de karaté. Il représentera le Canada au Championnat du monde, qui aura lieu au Japon le printemps prochain.

Le karatéka de 11 ans a livré trois combats décisifs au Championnat canadien junior, qui se tenait à Moncton au Nouveau-Brunswick le 8 octobre dernier. Le grand maître du Dojo de Saint-Hubert, sensei Stéphane Marcotte, toute l’équipe de sempei de son école de karaté Kyokushin, ainsi que ses parents étaient présents pour l’encourager.

Son premier combat n’a duré que 15 secondes, un record pour ce type de tournoi. À son deuxième combat, Simon a battu par ippon (l’équivalent du knock-out à la boxe) son adversaire, qui pesait pourtant 30 livres de plus que lui et qui avait été sélectionné dans l’équipe canadienne en 2010.

C’est toutefois son troisième combat qui lui a valu le titre de champion canadien dans la catégorie des 11-12 ans, et du coup une sélection pour le Championnat du monde, au Japon, en mai 2012. Très sûr de lui sur le tatami, le jeune garçon s’est mesuré en finale à un jeune « ceinture noire » premier dan de St. John’s. Il a livré une performance spectaculaire. Le grand maître de la délégation nippone Sihan Fujiyama, septième dan, a montré Simon du doigt avec un grand sourire pour le déclarer gagnant. Inutile de dire que Simon en a été très impressionné. « Je suis fier de moi et très content, mais je me sens quand même un peu stressé d’aller au Japon. »

Un sport de combat… pour apprendre à se défendre

Simon Gladu a commencé le karaté à l’âge de 4 ans parce qu’il avait le « goût de savoir se défendre ». Il est présentement en sixième année à l’École de la Chanterelle, à Saint-Basile-le-Grand, et fait de six à dix heures de karaté par semaine.

Au mois de mai dernier, il a obtenu sa ceinture noire – sur dérogation spéciale demandée au Japon -, ce qui a fait de lui un des plus jeunes karatékas ceinture noire au Canada.

En 2010, il a remporté le Championnat de l’est du Canada et, au début 2011, le Championnat nord-américain junior. Il faudra maintenant attendre le Championnat du monde, en mai 2012, pour savoir si Simon poursuivra sur sa lancée.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires