Simon Gladu au banc du piano public

Simon Gladu au banc du piano public

Le pianiste Simon Gladu était à l’œuvre lors du dévoilement de la programmation culturelle estivale à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : Frank Jr Rodi)

Saint-Basile-le-Grand

C’est à Simon Gladu qu’est revenue la tâche d’amorcer la série de concerts des Rendez-vous du piano, une nouveauté à Saint-Basile-le-Grand. Le pianiste était à l’œuvre lors du dévoilement de la programmation culturelle estivale.

« Simon Gladu inaugure la saison du piano public à Saint-Basile, a souligné la coordonnatrice culturelle de la Ville, Julie Patenaude, lors de l’événement tenu le 30 mai. Il vient tout juste d’avoir 18 ans et il a déjà gagné plusieurs prix pour la composition de ses pièces. » Pour sa part, le maire Yves Lessard était fier de parler du pianiste en tant que virtuose pour son jeune âge.

Questionné par Les Versants, Simon Gladu a commenté sa soirée : « C’est toujours un honneur pour moi de jouer pour les gens de Saint-Basile. La plupart des personnes qui étaient présentes lors de mon concert m’étaient familières. Nous pourrions dire que ce spectacle était en quelque sorte un hommage aux représentants de la Ville et à mes amis. »

Le jeune homme s’est dit surpris de recevoir l’appel de la municipalité pour une prestation lors de l’inauguration des festivités autour du volet culturel : « C’était d’autant plus un plaisir pour moi d’interpréter des œuvres sur un piano qui s’est avéré d’une très bonne qualité et de faire ce qui me passionne avec un beau soleil et un charmant public. »

« C’est toujours un honneur pour moi de jouer pour les gens de Saint-Basile. » – Simon Gladu

Répertoire

Parmi les pièces que le pianiste a interprétées dans son répertoire, notons « The Entertainer », « Maple Leaf Rag » et « Pineapple Rag » de Scott Joplin, « Printemps canadien » d’André Mathieu, « Liebesträum » de Franz Liszt, un medley cinéma avec les thèmes de Titanic, Love Story et Le Parrain. Le compositeur a aussi présenté deux de ses pièces, « La valse des pirates » et « Scherzando ».

En 2017, Simon Gladu a mis la main sur la première place au concours de composition pour élèves de la Fédération canadienne des professeurs de musique (catégorie 19 ans et moins). Il a aussi décroché le prix Helen-Dahlstrom, remis pour les meilleures compositions classiques de l’année chez les 19 ans et moins. Ce sont ses pièces « Bagatelles 1-2 » et « Sarcasmes n° 3 » qui ont retenu l’attention des jurés lors de la sélection finale, le 19 août dernier, à Calgary. Les membres du conseil municipal sortant de Saint-Basile-le-Grand lui ont rendu hommage en octobre.

Simon Gladu est un ancien champion de karaté. Il pratique le piano depuis un peu moins de dix ans. Pourtant, il s’est déjà produit, à 15 ans, en avant-première du spectacle de Richard Abel. Il a été par la suite invité à plusieurs reprises à se joindre à l’équipe de ce dernier dans le cadre de sa tournée Autour du monde. Tournée qui a entraîné l’artiste à se produire à la salle Wilfrid- Pelletier ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec.

Les Rendez-vous du piano

Nouveauté cette saison dans la programmation culturelle, les Rendez-vous du piano proposent à la halte du Village quatre concerts sur une période de quatre mois jusqu’en septembre. La Ville confie l’instrument à des musiciens, le temps d’une prestation en plein air. Parmi les autres artistes, notons la présence du professeur de piano Alex Emmanuel, le 16 juin à 11 h. Il présentera quelques-uns de ses élèves grandbasilois. « Il est toujours plaisant de se promener lors d’une belle journée et de croiser un musicien qui fait vibrer le piano. À tous moments, le vent nous siffle un incroyable réconfort et de la musique s’amène et vient embellir cette petite balade qui était pourtant bien banale! Je crois qu’inclure des pianos publics dans les villes est un privilège qui nous permet, à tous les musiciens et tous les ‘’gambadeurs’’, de se réconcilier », conclut-il

QUESTION AUX LECTEURS :

Passerez-vous du temps à la halte du Village, située au coin de Robert et Savaria?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des