Semaine nationale de Prévention de la noyade de Sainte-Julie: un succès monstre!

Semaine nationale de Prévention de la noyade de Sainte-Julie: un succès monstre!

La Semaine nationale de Prévention de la noyade de Sainte-Julie (SNPN) s’est avérée une réussite sur toute la ligne. Du 25 au 30 juillet 2011, l’équipe du CCSSJ a sensibilisé plus d’un millier de personnes à travers la ville et l’objectif numéro un a été atteint : zéro noyade sur le territoire!

La semaine a débuté en grand avec les gagnants du concours Sauveteur d’un jour (Charles Laganière, Jessica Seery, Gabriell Boulianne-Gravel, Audrey Mercier, Jérémie Lauzon, Vincent Bellemare), qui ont passé une journée exceptionnelle avec les sauveteurs de Sainte-Julie. Ils en ont beaucoup appris sur le travail de surveillant-sauveteur et ont confirmé leur désir de devenir un jour Sauveteur national. 

Mardi, l’Escouade des « Sauveteuses » de Sainte-Julie a récolté plus de 146 signatures de jeunes hommes au Sport Collette, au IGA et au parc Harvey de Sainte-Julie. Les signataires se sont engagés à adopter un comportement sécuritaire à proximité d’un plan d’eau. En échange de leur signature, les jeunes hommes avaient également la chance de se faire prendre en photo aux côtés de nos jolies demoiselles!

Le mercredi 27 juillet, plus d’une centaine de personnes ont assisté à la démonstration de la mise sur planche dorsale d’une victime blessée à la colonne vertébrale, par les sauveteurs de Sainte-Julie. Une fois la victime sortie de l’eau, le retentissement de la sirène d’une ambulance d’Urgence-Santé en a surpris plus d’un. La présence inattendue d’une équipe d’ambulanciers a épaté la foule, très heureuse de pouvoir observer une ambulance de l’intérieur.

Le lendemain, les 47 enfants âgés de 6 à 12 ans du camp AquaPlus de Sainte-Julie ont réalisé le défi Nager pour Survivre de la Société de Sauvetage. Ils ont tous été évalués sur trois points (nage sur une distance de 50 mètres, culbute et maintien à la surface en eau profonde) que la Société identifie comme étant les habiletés de base qu’un enfant devrait posséder en cas de chute inattendue dans l’eau.

Plus tard dans la journée, peut-être avez-vous aperçu six sauveteurs de Sainte-Julie escortés par la police et munis de différents objets de sauvetage? Ils se sont relayés sur près de 7 km de course et sur 600 m de nage à travers la ville. C’est sous les encouragements des automobilistes et des passants qu’ils ont prouvé à la population que les sauveteurs de Sainte-Julie sont en forme!

Vendredi, une vingtaine de tout-petits ont répondu à l’appel lancé aux différentes garderies de Sainte-Julie. Ils ont eu la chance de faire une chasse au trésor afin d’apprendre à reconnaître différents objets flottants en plus de repartir avec de nombreux cadeaux.  

Enfin, la SNPN de Sainte-Julie s’est conclue sur une très belle note samedi dernier avec le Nage-O-Thon 12 h Fonds Simon-Pierre. Les 71 nageurs participants ont cumulé 191 kilomètres de nage (plus de 7 640 longueurs!) et ont amassé près de 1 900 $ pour le Fonds Simon-Pierre, qui vient en aide aux victimes de traumatismes reliés à l’eau. 

Si par malchance vous avez manqué les différents évènements de la SNPN de Sainte-Julie, n’hésitez pas à visiter la page Facebook pour toutes les nouvelles et photos : http://www.facebook.com/event.php?eid=115582401861897!  

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires