Ils ont été sélectionnés dans la LHJMQ

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Ils ont été sélectionnés dans la LHJMQ
Le Drakkar de Baie-Comeau a choisi Mattias Gilbert pendant la 5e ronde. (Photo : courtoisie)

Six jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie ont été repêchés lors de la séance de sélection 2022 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, tenue les 4 et 5 juillet.

Les Montarvillois Noah Laberge, Mattias Gilbert, William Dumont et Joshua Robin ont été sélectionnés. Le Grandbasilois Dominic Pilote et le Julievillois Jordan Forget ont aussi été appelés lors du rendez-vous des espoirs.

Les six joueurs ont été sélectionnés la deuxième journée du repêchage, entre les rondes 3 et 14.

Parmi eux, Jordan Forget a été le premier à être choisi. Les Tigres de Victoriaville l’ont nommé en 3e ronde (38e choix au total). Âgé de 16 ans, Jordan Forget fait partie de la formation U17 Elite du Lausanne HC.

L’Océanic de Rimouski a fait de Dominic Pilote son choix de 3e tour (50e sélection au total). Il s’est confié au journal Les Versants quelques jours après le repêchage. « Je suis très fier d’avoir été sélectionné! C’est un accomplissement que j’attendais depuis longtemps, un grand rêve qui se réalise! Il y a peu de gens à qui ça arrive, jouer dans la LHJMQ. J’ai la chance de pouvoir en faire partie; je me sens privilégié », mentionne Dominic Pilote.

Le jeune homme a vécu le repêchage virtuel avec les membres de sa famille. En soirée, il a souligné l’exploit lors d’un souper entouré de ses amis.

Le 15 août, il a rendez-vous au camp des recrues de l’Océanic de Rimouski, où il compte bien se faire valoir. « Mon objectif est de faire l’équipe. Sinon, c’est bien normal, et je retournerai avec ma formation des Gaulois », souligne Dominic Pilote.

L’attaquant de 16 ans a endossé les couleurs des Gaulois du Richelieu la saison dernière. En 24 rencontres dans la Ligue QM17E, il a inscrit 14 buts et 17 passes, pour 31 points.

Noah Laberge s’est vu repêché par le Titan d’Acadie-Bathurst lors de la 4e ronde (67e choix au total). Le défenseur a enregistré 3 buts et 10 aides en 39 matchs cette saison avec les Grenadiers de Châteauguay, dans la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec.

Le Drakkar de Baie-Comeau a choisi Mattias Gilbert pendant la 5e ronde (79e choix au total). Le grand défenseur de 6’05 évoluait cette année avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, dans la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec. Rappelons qu’en 2021, le Drakkar avait aussi pigé à Saint-Bruno-de-Montarville en faisant de Nathan Baril, le fils de Jean-François Baril, son choix de 1er tour (18e au total).

Il a fallu attendre ensuite le 11e tour (189e choix) pour entendre le nom d’un autre espoir local. Le Montarvillois William Dumont a été repêché par les Voltigeurs de Drummondville. Le centre des Gaulois du Richelieu de la Ligue de hockey midget Espoir U17 a accumulé 29 points en autant de rencontres lors de la plus récente campagne.

Les Foreurs de Val-d’Or ont jeté leur dévolu sur Joshua Robin. Le gardien de but a été appelé lors de la 14e ronde (238e sélection). La saison dernière, le cerbère de 6’03 protégeait la cage des Wolves d’Ottawa Valley, maintenant une moyenne de 3,68 en 8 parties.

Enfin, soulignons qu’à l’aube du repêchage 2022 de la LHJMQ, tous ces joueurs se retrouvaient sur la liste finale du Centre de soutien au recrutement. C’était le cas aussi des Marc-Antoine Riopel, de Saint-Bruno-de-Montarville, et Derek Bird, de Saint-Basile-le-Grand, qui n’ont cependant pas été sélectionnés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires