Se protéger des moustiques

Se protéger des moustiques


Les piqûres d’insectes sont généralement bénignes, mais elles peuvent parfois être porteuses de maladies comme celle du virus du Nil occidental ou encore la maladie de Lyme (par les tiques). Les piqûres de moustiques peuvent causer des démangeaisons, de la rougeur, de la douleur et une sensation de brûlure.

Afin de se protéger, il est recommandé de porter des vêtements longs de couleurs claires lors des périodes plus actives des moustiques, particulièrement au coucher et au lever du soleil.

L’utilisation d’un chasse-moustique lors des activités extérieures est également de mise. Il existe de nombreux produits en vente libre, dont ceux à base de DEET, d’icaridine ou encore avec un ingrédient de l’eucalyptus de citron. Il est important de choisir la bonne concentration du produit désiré selon l’âge de l’utilisateur et de bien respecter le mode d’emploi, notamment concernant le nombre d’applications permises dans une même journée. À titre d’exemple, pour les enfants de 2 à 12 ans chez qui on applique un produit à base de DEET, on ne devrait pas faire plus de 3 applications par jour avec un produit d’une concentration de moins de 10 %. Il faut aussi éviter d’appliquer le produit près des yeux, de la bouche ou encore sur les mains.

Sachez que si vous avez à mettre également de la crème solaire, vous devez l’appliquer en premier et attendre 20 minutes avant de poursuivre avec le chasse-moustique.

En cas de piqûre, l’application de compresses d’eau froide peut aider à soulager la démangeaison, l’enflure et la rougeur. Toutefois, lors de démangeaisons plus importantes, la prise d’un antihistaminique oral est plus efficace. Divers produits topiques sous forme de gel, d’onguent ou de crème sont également disponibles en vente libre.

Consultez votre pharmacien qui saura vous guider vers les produits appropriés et profitez bien de l’été!

 

Roxane St-Jean

Pharmacienne propriétaire affiliée à Uniprix

73 boul Seigneurial Ouest

St-Bruno, Québec

J3V 2G9

Tel: (450) 653-5151

Fax:(450) 653-8152

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des