Sainte-Julie: quatrième édition de la Marche myélome Rive-Sud
Plusieurs dizaines de citoyens se sont réunis à Sainte-Julie pour prendre part à la 4e édition de la Marche myélome Rive-Sud, le 14 septembre dernier.
Avec Lyzane Bissonnette, organisatrice, les participants marchaient dans les rues de Sainte-Julie vêtus de rouge pour réaliser les boucles de deux ou de cinq kilomètres. Les objectifs sont multiples pour cet évènement qui vise entre autres à amasser des fonds pour la recherche. Pour Mme Bissonnette, c’est avant tout de faire connaître la maladie aux gens.
Le myélome est un cancer du sang, le deuxième plus répandu au Canada avec près de onze diagnostics quotidiens au pays. Comparativement à la leucémie, cette maladie est connue par peu de gens. Pour Suzanne Gaumond et Manon Babin, deux participantes aux prises avec la maladie, l’important autour de cette marche, c’est d’en parler pour permettre aux gens de reconnaître tôt les symptômes. De plus, pour elles, un tel évènement permet de se retrouver et de sentir qu’elles ne sont pas seules à traverser cette maladie.
Moment de recueillement
Si toutes les deux sont ce que l’on appelle « en rémission », les gens atteints par le myélome ne peuvent en guérir, car aucun traitement ou médicament n’a encore été découvert pour enrayer totalement cette maladie. Les options offertes permettent toutefois de la mettre en dormance. « Les recherches ont permis de contribuer à une meilleure qualité de vie, à une plus longue espérance de vie », explique l’organisatrice, qui a pu compter sur quinze bénévoles pour le bon déroulement de l’évènement.
Quelques minutes avant de partir pour marcher, les participants, rassemblés devant l’école secondaire du Grand-Coteau, ont pris un instant pour honorer ceux qui, malheureusement, sont décédés de la maladie.
Myélome Canada célèbre en 2025 son vingtième anniversaire. Le fondateur, Aldo Del Col, un pharmacien de formation, était lui aussi atteint de ce cancer du sang. Il est décédé en 2019, mais son héritage reste et les gens continuent, au sein de cet organisme à but non lucratif, à aider les patients à mieux s’informer sur leur maladie et à la faire connaître au grand public.
Plus de 80 marcheurs et bénévoles ont participé à cette quatrième édition, permettant ainsi d’amasser plus de 10 000 $ pour la recherche.
